Listen to the article
Un héros national assassiné il y a plus de soixante ans s’est invité dans les gradins de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se tient au Maroc jusqu’au 18 janvier. La silhouette élancée de Patrice Lumumba, figure de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC) assassinée en 1961, réapparaît à chaque match des Léopards.
Debout, le bras droit tendu, la main ouverte vers la pelouse, cette silhouette légendaire se fige pendant 90 minutes – et parfois davantage, en cas de prolongations –, comme un arrêt sur image, et semble veiller sur son équipe nationale. Elle promet de se dresser une nouvelle fois mardi 6 janvier après-midi, au sein du stade Moulay Al-Hassan de Rabat, pour accompagner la sélection congolaise face à l’Algérie, en huitième de finale.
Même carrure, même coupe de cheveux, même visage ciselé : la copie est si fidèle à l’original qu’elle en est déroutante. Ce « double », c’est Michel Kuka Mboladinga, un supporteur venu de Kinshasa qui a choisi de redonner vie à cette icône panafricaine, le temps d’un match. « Je lui ressemble beaucoup », glisse-t-il de sa voix délicate, allongé sur le lit de sa chambre d’hôtel à Casablanca.
Il vous reste 78.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









7 commentaires
Vraiment impressionnant la ressemblance. Dommage que l’article ne donne pas plus de détails sur ce supporteur.
Peut-être pourra-t-on en apprendre plus si la RDC se qualifie.
La Coupe d’Afrique devient de plus en plus théâtre. Ce genre de performance renforce l’engagement émotionnel des fans.
Cela montre que le football peut être un vecteur puissant pour des causes symboliques.
Quelle idée originale de rendre hommage à Patrice Lumumba lors de la CAN. Je me demande comment le public réagit à cette présence symbolique.
J’espère que ce supporteur trouve un moyen de se protéger des prolongations…
C’est une façon poétique de lier sport et histoire. Espérons que cela inspire les Congolais.