Listen to the article
Les Lions de la Teranga verront donc les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 de football. Vendredi 9 janvier, à Tanger (Maroc), la séléction sénégalaise, emmenée par Pape Thiaw, s’est imposés sur la plus petite des marges (1-0), malgré une nette domination sur les Aigles du Mali.
Porté par un Iliman Ndiaye en jambes, le Sénégal s’est montré dangereux dès les premières minutes de la partie. Lors d’une séquence parfaitement exécutée, le joueur d’Everton est parvenu à lancer Krépin Diatta sur le côté droit, qui lui a remis au point de penalty, où il n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets (27e). Si souvent solide depuis le début de la compétition, le gardien malien Djigui Diarra s’est pour une fois montré trop tendre, laissant échapper le cuir.
Les Aigles, particulièrement dépendants de l’activité de Lassine Sinayoko en attaque (3 buts depuis le début de la compétition), ont surtout laissé trop d’espaces à leurs adversaires, et se sont souvent mis à la faute. Déjà sanctionné plus tôt pour une obstruction, peu avant la pause, Yves Bissouma a reçu un second carton jaune pour un tacle illicite (45e + 3) sur Idrissa Gueye, synonyme d’expulsion.
Djigui Diarra battu, puis infranchissable
La seconde période est ensuite repartie sur les mêmes bases que la première, les Lions de la Teranga faisant le siège de la surface malienne. Grisé par son doublé contre le Soudan en huitièmes de finale, Pape Gueye, dans l’objectif de doubler l’avantage, a déclenché une frappe puissante et cadrée, que Djigui Diarra a cette fois-ci sortie des deux poings (49e).
En infériorité numérique et privés de leur capitaine, les Maliens n’ont toutefois pas abdiqué. Peu avant l’heure de jeu, Abdoulaye Diaby profitait d’un coup franc pour contrôler en pleine surface, et tirer en angle fermé, mais Edouard Mendy le détournait agilement en corner (57e).
Dans une rencontre de plus en plus hachée, par les fautes ou les blessures, le Sénégal est finalement devenu la seule équipe à se procurer des occasions. Le Mali s’en est alors remis à Djigui Diarra, qui s’employait pour maintenir l’espoir, en détournant coup sur coup une frappe de Sadio Mané, puis une tête puissante de Pathé Ciss. Quelques minutes plus tard, ce dernier profitait d’une interception pour se présenter seul devant le gardien malien, qui remportait une fois de plus son duel.
Malgré une belle abnégation, les Aigles auront manqué d’inventivité en attaque. De leur côté, les Lions de la Teranga, champions d’Afrique en 2021, vont participer à leur septième demi-finale dans la compétition. Ils seront opposés mercredi 14 janvier au vainqueur du choc entre l’Egypte et la Côte d’Ivoire, samedi à 20 heures.








11 commentaires
Cette qualification du Sénégal est-elle un signe de leur domination pour le reste du tournoi ?
La Coupe d’Afrique des nations a encore réservé son lot d’émotions.
Une qualification obtenue dans la souffrance, mais une qualification quand même.
Le Mali aurait pu mieux résister sur les côtés.
Le Sénégal a bien utilisé les espaces laissés par le Mali. Bravo!
Peu avant la mi-temps, cette expulsion a clairement changé la donne.
Absolument, même avec un joueur de moins, le Sénégal a géré.
Des Lions de la Teranga très organisationnels et efficaces.
Effectivement, leurわ pressurized pas.
Belle victoire du Sénégal, même si le score est serré. Leur jeu était bien appuyé en attaque.
C’est vrai, mais Djigui Diarra mériterait peut-être un peu plus d’indulgence.