Listen to the article
Son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 déjà en poche et la première place du groupe E assurée, l’Algérie n’avait pas grand-chose à craindre, mercredi 31 décembre, de son match face à la Guinée équatoriale – déjà éliminée. L’occasion donc pour le sélectionneur Vladimir Petkovic de faire tourner son effectif, avec pas moins de neuf changements dans son onze de départ.
Pas de Luca Zidane dans les cages, ni de Riyad Mahrez sur l’aile droite de l’attaque. Qu’importe, les spectateurs du Stade Prince Moulay Hassan de Rabat (Maroc) ont tout de même eu le droit à un festival en première période, portée par des buts de Zineddine Belaid (9e), Farès Chaïbi (25e) et Ibrahim Maza (32e). A l’arrivée, une victoire sans appel : 3-1, le capitaine équato-guinéen Emilio Nsue ayant sauvé l’honneur des siens à la 52e minute.
L’Algérie boucle sa phase de groupes avec un sans-faute pour la 3e fois de son histoire dans le tournoi continental, après 1990 et 2019. Les Fennecs retrouveront la République démocratique du Congo, mardi 6 janvier à 17 heures en huitièmes.
Le Burkina-Faso attend son futur adversaire
L’enjeu de cette dernière journée du groupe E était donc plutôt à chercher du côté de l’autre affiche, celle opposant le Soudan au Burkina-Faso. A égalité de points au coup d’envoi, les deux équipes – elles aussi déjà garanties de poursuivre leur CAN – se disputaient la 2e place, leur permettant d’éviter le Sénégal, l’un des grands favoris, au prochain tour. Et le duel a tourné à l’avantage des Burkinabés, vainqueurs 2-0 grâce à Lassina Traoré (16e) et Arsène Kouassi (85e).
Les Faucons de Jediane soudanais ont rendez-vous avec les redoutables Lion de la Teranga, samedi 3 janvier à 17 heures pour lancer les huitièmes de finale. Mais pas certain que la donne soit plus simple pour les Etalons, qui retrouveront, eux, mardi 6 janvier à 20 heures, le premier du Groupe F. A savoir, potentiellement le Cameroun ou la Côte d’Ivoire, tenante du titre. Réponse en fin de soirée, à l’issue des derniers matchs de ce mercredi.









11 commentaires
Petkovic a fait turning son effectif, ce qui montre leur profondeur de banc. Un bon test avant les phases finales.
Mais surtout, une occasion pour d’autres talents de se mettre en évidence.
La RDC sera un adversaire coriace en huitièmes, mais les Fennecs ont clairement montré leur supériorité en phase de groupes.
La RDC pourrait surprendre, leur groupe était relevé.
Le Soudan a tenu tête au Sénégal, mais l’Algérie a une fois de plus dominé sans contestation.
Le Sénégal est toujours dangereux, même avec une prestation irrégulière.
Neuf changements dans le onze de départ, et pourtant, l’Algérie marque trois buts en moins d’une demi-heure. Impressionnant.
L’Algérie affiche une prestation solide avec cette victoire face à la Guinée équatoriale. Leur offensive en première mi-temps était impressionnante.
Verdict sans appel, mais ils ont surtout profité d’une équipe déjà éliminée.
Peu importe l’adversaire, c’est une équipe complète et équilibrée qui se qualifie.
Trois buts en 23 minutes, ça se représente rarement en compétition. Belle démonstration offensif.