Listen to the article
Quatre personnes supplémentaires ont été interpellées dans l’enquête sur le casse du Louvre, en octobre, a annoncé mardi 25 novembre la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau. Il s’agit de deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et de deux femmes, âgées de 31 et 40 ans, tous originaires de région parisienne, a spécifié le parquet, refusant de préciser avant l’issue de leur garde à vue ce dont ils sont soupçonnés.
Selon Le Parisien, le quatrième membre du commando qui a commis le spectaculaire cambriolage du musée parisien le 19 octobre dernier ferait partie des personnes arrêtées mardi.
« Quatre personnes ont déjà été mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte le 29 octobre 2025 », a simplement rappelé Mme Beccuau. Parmi elles, trois hommes âgés de 35, 37 et 39 ans sont suspectés d’avoir fait partie de l’équipe de quatre malfaiteurs qui a pénétré dans le musée parisien, le 19 octobre. La quatrième, une femme de 38 ans, est soupçonnée de complicité.
Le 19 octobre, des malfaiteurs vêtus de gilets d’ouvriers se sont introduits en plein jour, au moyen d’une échelle électrique servant d’ordinaire à des déménagements, dans le prestigieux musée parisien du Louvre après avoir brisé une vitre. Ils ont découpé à la disqueuse des vitrines et y ont dérobé des joyaux de la Couronne estimés à 88 millions d’euros, le tout en huit minutes.
En prenant la fuite en scooter, ils ont laissé tomber la couronne de l’impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III) qui a été retrouvée endommagée.
Ce casse spectaculaire a été commenté dans le monde entier et a déclenché un débat sur la sécurité du plus célèbre musée de la planète. Le butin n’a pas été retrouvé à ce jour.
Controverse au sujet de la sécurité
L’enquête est menée par la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne et l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), sous la direction des juges d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris.
Parallèlement à l’enquête judiciaire, une controverse politique est née au sujet de la sécurité du Louvre. La Cour des comptes a estimé que le musée le plus visité au monde avait « privilégié les opérations visibles et attractives » au détriment de la sécurité.
Confronté à une vétusté alarmante, le musée avait fait l’objet, en début d’année, de l’annonce par le président Emmanuel Macron d’un projet « colossal » pour le désengorger et le moderniser, avec un nouvel accès, une salle consacrée à La Joconde et des billets d’entrée plus chers pour les non-Européens.











9 commentaires
C’est incroyable comme les autorités arrivent à remonter la piste des voleurs. J’espère qu’ils vont retrouver les œuvres d’art volées.
Les enquêteurs ont fait preuve de ténacité, c’est vrai. Mais les pièces volées ne sont toujours pas retrouvées, c’est inquiétant.
Le Louvre est un lieu emblématique, il faut absolument que les coupables soient traduits en justice.
Ces interpellations montrent que la police judiciaire travaille efficacement. Restons vigilants pour connaître la suite des événements.
Oui, mais les quatre autres prévenus soupçonnés doivent aussi être retrouvés.
La justice doit maintenant faire son travail pour garantir que ces crimes ne restent pas impunis.
Un casse aussi audacieux en plein jour, cela laisse perplexe. On se demande comment ils ont pu passer inaperçus aussi longtemps.
Les gilets d’ouvriers semblent avoir été un bon déguisement, malheureusement.
La sécurité du musée doit absolument être renforcée après cet événement.