Listen to the article

0:00
0:00

Des enveloppes remplies de milliers d’euros en petites coupures dissimulées dans un tiroir, entre deux pulls, ou dans un coffre-fort. Il ne s’agit pas là du butin d’un braquage, mais bien du revenu de millions de foyers français, retiré tous les mois en espèces et classé minutieusement dans des enveloppes, chacune dévolue à une dépense spécifique. Cette méthode, appelée aussi « cash stuffing », a pour but de mieux gérer son budget et de réussir à épargner.

Et c’est un succès. Sur les réseaux sociaux, les « influenceuses budget » se filment en train de glisser leurs billets colorés dans des classeurs d’enveloppes plastifiées instagrammables. En France, ces vidéos ont comptabilisé, entre le 1er janvier 2024 et le 20 juin 2025, 28 millions de vues sur TikTok, 8 millions sur Instagram et plus de 1 million sur Facebook, selon l’agence Reech, spécialiste du marketing d’influence. D’après la dernière enquête Educfi de la Banque de France, 32 % des Français utilisaient cette méthode en 2023.

Roanna (les personnes interrogées ont souhaité rester anonymes), 33 ans, a adopté la technique des enveloppes il y a cinq ans, après en avoir pris connaissance sur des groupes Facebook. Son mari, en reconversion professionnelle, ses deux filles et elle vivent à quatre sur ses revenus depuis deux ans. L’assistante maternelle, qui vit à Biscarrosse (Landes), perçoit 2 000 euros de salaire en moyenne.

A chaque fin de mois, la cheffe de famille remplit son tableau Excel avec le montant des dépenses prévues et règle ses charges fixes en ligne. Elle retire le reste de sa paie en espèces – environ 1 000 euros – et la classe dans sa quarantaine d’enveloppes : 500 euros pour les courses, 80 euros pour l’essence, 20 à 30 euros pour les jeux des enfants… « Chaque besoin mérite une enveloppe, raconte Roanna. Si je veux aller chez le coiffeur, je crée une pochette coiffure. »

Il vous reste 65.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. J’ai essayé le cash stuffing une fois, mais j’ai trouvé ça trop contraignant. Je préfère utiliser des applis de budgeting, plus pratiques pour suivre mes dépenses.

  2. Est-ce que le cash stuffing est vraiment plus efficace que les outils de gestion de budget en ligne ? J’ai du mal à voir l’avantage, surtout avec les risques de perte.

  3. Les influenceuses budget rendent cette technique plus attrayante, mais j’espère que les gens ne se concentrent pas seulement sur l’aspect esthétique plutôt que sur l’efficacité réelle.

  4. 32% des Français utilisent cette méthode, c’est un chiffre qui ne devrait pas être ignoré. Peut-être que les banques devraient s’en inspirer pour proposer des services compatibles.

  5. Je reste sceptique quant à l’efficacité de cette méthode sur le long terme. Et si on perd ces enveloppes ou qu’on se fait voler ?

  6. Claire Bernard le

    Surprenant que cette technique, très manuelle, ait autant de succès à l’ère numérique. Cela dit, rien ne vaut la facilité de visualiser ses économies en billets.

  7. Très intéressant de voir comment les réseaux sociaux popularisent cette technique budgétaire. Cela montre que même avec les outils modernes, le cash reste un moyen pratique pour certaines personnes.

  8. Le cash stuffing semble être une méthode efficace pour améliorer la gestion des finances personnelles. Je me demande si cette pratique pourrait être adaptée aux personnes ayant des revenus variables, comme les travailleurs indépendants.

  9. Louis S. Leroy le

    Je trouve amusant que cette méthode soit devenue un phénomène viral. Cela montre que les Français aiment les astuces simple pour gérer leur argent.

Laisser une réponse