Listen to the article
Le Sénat a rétabli, mardi 25 novembre, le gel des pensions de retraite dans le budget de la Sécurité sociale pour 2026, sauf pour celles inférieures à 1 400 euros qui resteront indexées sur l’inflation.
Cette mesure, que l’Assemblée nationale avait supprimée, a fait l’objet d’un avis de « sagesse » du gouvernement (ni pour ni contre), le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, la soutenant « dans son principe ». Ce vote est encore loin d’être définitif, car le budget de la Sécurité sociale va revenir dans les prochains jours sur le bureau des députés.
La Chambre haute s’apprête également à s’opposer à la suspension de la réforme des retraites, concession phare du gouvernement aux socialistes sur laquelle un vote est prévu mardi soir.









6 commentaires
Cette décision du Sénat sur le gel des pensions de retraite divise. Les retraités modestes verront leurs pensions indexées, mais quid de ceux qui touchent un peu plus ?
C’est une mesure à double tranchant, surtout dans le contexte économique actuel.
Le Sénat semble déterminé à bloquer toute hausse des retraites, sauf pour les plus modestes. Une approche jugée injuste par certains.
Reste à voir comment les députés vont réagir. Le débat est loin d’être clos.
Geler les pensions, sauf pour les plus petites, c’est prendre le risque de creuser les inégalités entre retraités.
Une mesure qui pourrait avoir des conséquences sur le pouvoir d’achat des seniors.