Listen to the article

0:00
0:00

Après un parcours mouvementé, le budget de la « Sécu » a franchi, mardi 16 décembre, une étape décisive, avec le vote définitif de l’Assemblée nationale. Les députés ont adopté, en troisième lecture, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 par 247 voix pour, 232 contre et 90 abstentions.

Voici le détail des votes par groupes :

  • Le texte a été approuvé par la majorité des députés des groupes Ensemble (macronistes), MoDem (centristes), Parti socialiste (PS, gauche modérée) et du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT, indépendants).
  • Il a été largement rejeté par les élus de La France insoumise (LFI, gauche radicale), du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR, communistes et apparentés), de l’Union des droites pour la République (UDR, extrême droite) et du Rassemblement national (RN, extrême droite).
  • Les élus Horizons (centre droit) se sont pour la plupart abstenus (25), même si neuf ont voté pour.
  • Les Ecologistes se sont divisés entre les votes pour (2), les votes contre (9) et l’abstention (27).
  • Le groupe Les Républicains s’est divisé entre les votes pour (18), les votes contre (3) et l’abstention (28).

des députés ont pris part à ce vote .

Ce résultat est largement conforme au deuxième vote des députés, mardi 9 décembre, lors duquel le texte avait été approuvé par 247 voix pour, 234 contre et 93 abstentions. Seules différences :

  • L’écologiste Dominique Voynet est passée du vote pour à l’abstention ;
  • Le socialiste Roger Vicot est passé de l’abstention au vote pour ;
  • Les élus apparentés communistes Frédéric Maillot, Davy Rimane et Marcellin Nadeau, qui s’étaient abstenus, n’ont pas participé à ce nouveau vote ;
  • Les « insoumis » Rodrigo Arenas et Loïc Prud’homme ont voulu voter contre, comme lors du précédent vote, mais ce suffrage n’a pas été enregistré en raison d’un dysfonctionnement technique.
Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

Laisser une réponse