Listen to the article
« Une première étape franchie », s’est félicitée Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, dans un message sur le réseau social X, après l’adoption de la partie recettes du budget de la Sécurité sociale (166 voix pour ; 140 voix contre).
Plus tôt, le Rassemblement national, La France insoumise et le groupe Ecologiste et social s’étaient opposés à ce budget.
« Vous nous présentez des recettes de Sécurité sociale dans lesquelles il manque des dizaines de milliers d’euros », a déclaré le député (La France insoumise) Hadrien Clouet. Son homologue Jean-Philippe Tanguy (Rassemblement national) a, de son côté, dénoncé un « projet de facturation de vos sauvetages de sièges ».
Ce vote est une première étape-clé avant l’adoption complète du texte, sur lequel les députés devront se prononcer mardi 9 décembre.









7 commentaires
Les recettes sont approuvées, mais où sont les économies promises ? L’équilibre reste flou.
Intéressant de voir comment les différents partis réagissent à ce budget de la Sécurité sociale. Les oppositions soulèvent des points légitimes.
Cette adoption est une bonne nouvelle, mais reste à voir comment le texte final sera amendé d’ici mardi.
Ce vote montre les divisions politiques sur les questions de financement social. Un sujet complexe.
Les propos de La France insoumise sur les lacunes budgétaires mériteraient plus d’explications.
Un vote important pour les finances sociales, mais les critiques persistent sur le manque de transparence dans ce budget.
Une première étape, mais il faudra surveiller les débats de la semaine prochaine pour comprendre l’impact réel.