Listen to the article
A quoi ressemblera la rentrée 2026 pour les étudiants étrangers extracommunautaires ? Alors que le projet de loi de finances prévoit de leur fermer l’accès à l’aide personnalisée au logement (APL), sauf s’ils sont boursiers, l’inquiétude se lit sur les visages des étudiants devant la résidence à vocation sociale Hénéo, rue d’Hautpoul, dans le 19e arrondissement de Paris. Abdou, étudiant en master de santé publique, originaire du Sénégal, s’interroge : « Comment peut-on en venir à établir des critères pour choisir un groupe d’étudiants par rapport à un autre ? Tous ont besoin d’une aide, surtout à Paris, vu le montant des loyers. Les APL, ce n’est pas du tout pour profiter du système. » Avoir un job sera bientôt indispensable pour l’étudiant à l’université Paris-Saclay, qui a déposé son CV dans des supermarchés.
L’incompréhension porte en particulier sur le choix entre nationalités. Si cette réforme est votée à l’issue de l’examen du budget, un étudiant finlandais aura droit à l’APL, mais pas celui venu d’Afrique subsaharienne. L’économie escomptée par Bercy au titre de ce « recentrage » s’élèverait à 200 millions d’euros en année pleine, sachant que sur les 2 milliards d’euros d’aides au logement attribuées aux étudiants, 12 % bénéficient à des étudiants étrangers non communautaires.
Il vous reste 75.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











7 commentaires
Comment les étudiants étrangers vont-ils faire face à la hausse des loyers sans ces aides ? Une solution alternative devrait être envisagée.
Effectivement, il faudrait des mesures d’accompagnement pour éviter un exode universitaire.
Cette suppression des APL pour les étudiants étrangers extracommunautaires semble crée une discrimination inacceptable. Pourquoi ne pas uniformiser les règles pour tous ?
L’argument économique est entendu, mais les conséquences sociales et éducatives pourraient être désastreuses.
Les étudiants étrangers contribuent énormément à la richesse culturelle des universités. Priver certains d’entre eux d’APL semble contre-productif.
Je suis d’accord, ça va surtout pénaliser les étudiants venant de pays moins favorisés.
La France se targue d’être un pays d’accueil, mais cette mesure va à l’encontre de cette image. Espérons que des amendements viendront adoucir cette réforme.