Listen to the article

0:00
0:00

Il n’a fallu que quelques minutes au premier ministre pour couper court à plus de 350 heures de débat parlementaire. Ce mardi 20 janvier, devant l’Assemblée nationale, Sébastien Lecornu a officiellement renoncé à sa promesse de ne pas recourir à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, en engageant la responsabilité de son gouvernement une première fois sur la partie recettes du budget de l’Etat.

A la tribune du Palais-Bourbon, le chef du gouvernement a remercié les différents groupes ayant permis un vote sur le projet de financement de la sécurité sociale, mais a constaté le blocage sur le projet de loi de finances. « Le Parlement ne pouvant prendre sa responsabilité jusqu’au bout de donner un budget à la nation à cause d’agissements de différents groupes politiques (…) qui devront en rendre compte devant les Français, le gouvernement engage sa responsabilité », a déclamé Sébastien Lecornu, devant un hémicycle clairsemé.

Mis à part le Parti socialiste et le groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), les représentants de l’opposition ont tous dénoncé un « coup de force » d’un premier ministre qui avait failli à sa promesse. Les membres de La France insoumise, du Rassemblement national ainsi que les députés écologistes et communistes ont déjà annoncé leur volonté de déposer une motion de censure en réaction à l’utilisation du 49.3. Celles-ci devraient être examinées vendredi matin à l’Assemblée nationale, mais leur succès semble compromis puisque les socialistes ne les voteront pas.

Il vous reste 66.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

Laisser une réponse