Listen to the article
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, gracié le 12 novembre par l’Algérie après un an de prison, s’exprimera pour la première fois depuis sa libération, dimanche 23 novembre, dans le journal de 20 heures de France 2, a annoncé France Télévisions dans un communiqué. « Après sa libération et son retour en France [mardi] il accordera sa première interview à France Télévisions et répondra aux questions de Laurent Delahousse », a fait savoir le groupe public.
Incarcéré en Algérie pendant un an, Boualem Sansal, âgé de 81 ans, a retrouvé la liberté le 12 novembre. Il a été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui a répondu favorablement à une demande des autorités allemandes. L’écrivain franco-algérien est rentré en France mardi, après avoir d’abord été transféré à Berlin pour des soins médicaux. Il a été reçu par Emmanuel Macron dès son retour.
Boualem Sansal avait été condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale » à la suite de propos tenus en octobre 2024 au média français d’extrême droite Frontières. Il y affirmait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de certaines régions de l’ouest du pays, notamment Oran et Mascara, qu’il estimait avoir appartenu auparavant au Maroc.
Figure primée de la littérature francophone nord-africaine, M. Sansal est connu pour ses critiques à l’égard des autorités algériennes et des islamistes. Son incarcération avait envenimé une brouille entre Paris et Alger déclenchée en juillet 2024 lorsque la France a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.










10 commentaires
Étonnant de voir une telle condamnation pour des propos politiques. Espérons que cette interview permette d’éclaircir les choses.
La liberté d’expression devrait être mieux protégée, même pour les sujets sensibles.
Un soulagement de savoir qu’il est enfin libre et de retour en France. J’imagine que beaucoup de monde a hâte de l’écouter.
Oui, surtout après une telle épreuve, son témoignage sera précieux.
Intéressant de voir comment il abordera les tensions entre ses deux pays. Une interview à ne pas manquer.
Restons prudents, certains sujets risquent d’être très sensibles.
Effectivement, ses propos pourront apporter un éclairage unique.
Une interview très attendue, surtout après cette année difficile. On espère qu’il pourra enfin s’exprimer librement.
Une libération qui fait du bien à voir, surtout à son âge.
J’espère qu’il pourra éclairer certains points sur sa détention.