Listen to the article
Allez-vous être dans l’incapacité de faire un virement à votre ado pour Noël ? Chez les adolescents, l’argent a de plus en plus la cote par rapport aux cadeaux : 63 % déclarent préférer recevoir de l’argent à Noël (contre 54 % en 2024). Pour 59 % d’entre eux, recevoir de l’argent est mieux qu’un cadeau physique, selon une étude réalisée en ligne auprès de parents et d’adolescents clients de Pixpay. Mais dans les prochains jours, vous ne serez pas mesure de réaliser un virement bancaire classique.
Les systèmes de règlement des paiements, qui sont opérés par la Banque centrale européenne, sont fermés les week-ends et certains jours fériés. Cette année, Noël tombe un jeudi, et le 26 décembre étant férié dans des pays tels que l’Allemagne et l’Italie, l’ensemble de l’Union européenne, ainsi que le Royaume-Uni et la Suisse, est concerné par cette interruption. Les 25 et 26 décembre sont suivis du week-end des 27 et 28 décembre, donc les règlements ne seront effectués que le 29 décembre.
Résultat : que l’on soit une entreprise ou un particulier, si on veut faire un virement entre le 25 et le 28 décembre pour payer un salarié, une facture ou des étrennes, on pourra ordonner le paiement, mais le règlement n’arrivera qu’à la réouverture du système, le 29 décembre.
Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour les salaires, car les entreprises anticipent généralement ces fermetures et procèdent aux paiements avant Noël. « Ce calendrier a ainsi pu, comme chaque année, être relayé par les banques auprès de leurs clients entreprises. Ceci permet à ces dernières de prendre en temps utile les mesures nécessaires pour les ordres de virements prévus autour de périodes de fermeture prolongée », rassure la Fédération bancaire française (FBF).
Virements instantanés
Par ailleurs, seuls les virements standards interbancaires ou Sepa (single euro payments area) sont concernés. « Les services de virement instantané, par exemple Wero, restent opérationnels durant les périodes de fermeture des systèmes de règlement. Les virements internes (payeur et payé) dans la même banque fonctionnent également », précise la FBF.
Il vous reste 25.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









20 commentaires
Si les virements sont bloqués, est-ce que les cartes de crédit fonctionneront normalement ?
Oui, les paiements par carte ne sont pas affectés, car ils ne passent pas par ces systèmes de règlement.
C’est étonnant que les systèmes bancaires européens soient fermés aussi longtemps pendant les fêtes. Est-ce que cela impacte particulièrement les transactions financières internationales ?
Oui, cela peut compliquer les paiements transfrontaliers, surtout avec des pays comme la Suisse qui ne sont pas dans l’UE mais dépendent de ces systèmes.
Les adolescents semblent préférer l’argent aux cadeaux, mais si les virements sont bloqués, leurs comptes Pixpay ne seront pas crédités à temps. Une bonne raison de revoir cette fermeture prolongée.
C’est un point important, surtout pour les familles qui utilisent ces moyens de paiement modernes.
Est-ce que les banques européennes pourraient envisager une solution pour les jours fériés transfrontaliers ?
C’est un débat récurrent, mais les coûts et la complexité d’une telle modification sont élevés.
Les entreprises concernées par ces blocages pourraient-elles utiliser des solutions alternatives comme les virements instantanés ?
Certains services proposent des solutions, mais ils ne sont pas toujours pris en charge par tous les établissements bancaires.
Cette interruption est-elle courante à chaque fin d’année ou est-ce une exception en 2024 ?
Les fermetures pendant les fêtes figurent dans le calendrier annuel, mais la combinaison avec un jour férié comme le 26 décembre agrandit l’impact.
LesISCcette nouvelle tendance des adolescents à préférer l’argent aux cadeaux pourrait-elle changer les habitudes de consommation à long terme ?
C’est possible, surtout si les marques adaptent leurs stratégies pour attirer cette génération.
Difficile d’imaginer un Noël sans cadeaux physiques, mais avec les adolescents qui privilégient l’argent, est-ce un signe des temps ?
Cela reflète peut-être une préférence pour la liberté et la possibilité de choisir leurs propres cadeaux.
Une fermeture aussi longue ne devrait-elle pas être mieux communiquée pour éviter les mauvaises surprises ?
Effectivement, beaucoup de gens ignorent ces détails techniques avant d’en faire les frais.
Pourquoi les entreprises ne planifient-elles pas des paiements en avance si elles connaissent ces fermetures ?
Certaines le font, mais les retards de dernière minute ou les besoins imprévus peuvent toujours arriver.