Listen to the article
Les Européens sont « les principaux obstacles à la paix », selon Moscou
« Après l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle administration aux Etats-Unis, l’Europe et l’Union européenne sont apparues comme les principaux obstacles à la paix », déclare le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, dans une interview à l’agence russe TASS publiée tôt dimanche. « Elles ne cachent pas qu’elles se préparent à affronter la Russie sur le champ de bataille », ajoute le chef de la diplomatie russe.
Par ailleurs, M. Lavrov déclare que « le régime de Vladimir Zelensky et ses conseillers européens ne sont pas prêts à engager des discussions constructives » pour la paix. « Ce régime terrorise les civils en ciblant les infrastructures civiles de notre pays par des actes de sabotage », souligné le ministre russe.
Cette déclaration intervient alors que la Russie a lourdement attaqué la capitale ukrainienne, Kiev, et sa région, dans la nuit de vendredi à samedi, faisant deux morts, une quarantaine de blessés et laissant plus d’un million de foyers sans électricité.
« Aux politiciens européens un peu lents d’esprit, à qui j’espère montrer cette interview, je le répète : il n’y a pas lieu de craindre que la Russie attaque qui que ce soit », assuré le ministre des affaires étrangères russe. Dans le même temps, M. Lavrov a souligné que, « si quelqu’un décide d’attaquer la Russie, la riposte sera écrasante ».










3 commentaires
Les tensions persistent entre Moscou et Kiev, avec des accusations croissantes. Pourquoi cette escalade malgré les appels à la paix?
La situation en Ukraine reste fragile. Espérons que les dirigeants trouveront un terrain d’entente avant les fêtes.
Les infrastructures civiles ukrainiennes subissent des dommages constants, comme lors de la dernière attaque. Comment en sortir?