Listen to the article
On connaît désormais les noms de 42 des 48 nations qui prendront part à la Coupe du monde de football masculine, organisée du 11 juin au 19 juillet 2026 aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Six sélections manquent encore à l’appel, dont quatre issues de la zone Europe. Les derniers tickets se joueront au printemps, lors de barrages. A cette occasion, les 16 représentants du Vieux Continent en lice seront répartis en quatre tableaux – dits « voies » – de quatre, avec une demi-finale le 26 mars, puis une finale, le 31.
La composition desdits tableaux sera déterminée, jeudi 20 novembre, lors d’un tirage au sort effectué à partir de 13 heures au siège de la Fédération internationale (FIFA), à Zurich, en Suisse. Mais une chose est d’ores et déjà sûre : il n’y aura pas de match entre le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine, qui ont terminé deuxième de leur groupe, respectivement derrière la Suisse et l’Autriche. Le règlement de l’UEFA, instance qui régit la discipline en Europe et sous l’égide de laquelle se déroulent les barrages, l’interdit par crainte de débordements violents, pour des « raisons de sécurité », liées à des tensions géopolitiques.
Il vous reste 67.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.





8 commentaires
C’est regrettable de voir des conflits politiques affecter le football, surtout dans un tournoi aussi prestigieux que la Coupe du monde.
La FIFA et l’UEFA devraient trouver une solution plus équitable pour gérer ce genre de situations à l’avenir.
C’est triste que le sport soit parfois utilisé comme un terrain de jeu pour des conflits politiques.
J’espère que les autres matchs des barrages se dérouleront sans incident et avec beaucoup d’émotion.
Dommage pour les supporters des deux équipes, qui n’auront pas la chance de voir leur équipe en action dans les barrages.
Les supporters des deux équipes méritent mieux qu’une décision basée sur des tensions politiques.
L’UEFA a probablement pris cette décision pour éviter des incidents, mais est-ce vraiment la meilleure solution?
Les tensions entre le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine sont bien connues, mais interdire leur rencontre semble une mesure drastique.