Listen to the article
Il fut un temps où le FC Barcelone se faisait une joie d’accueillir le Paris Saint-Germain (PSG). Une époque qui culmina en mars 2017, quand, un soir de remontada, le club parisien devint la risée de toute l’Europe, mais qui semble aujourd’hui bien lointaine et, au rythme où vont les confrontations entre les deux équipes, que les Blaugranas ne peuvent que la regretter. Pour la troisième fois d’affilée, après 2021 (4-1) et 2024 (4-1), le club français s’est en effet imposé en terre catalane, mercredi 1er octobre, dans le stade olympique Lluis-Companys (2-1).
« On est chez nous », chantaient au coup de sifflet final les 3 000 supporteurs parisiens, à qui on ne donnera pas tort puisque le PSG continue, dans le sillage de son titre de champion d’Europe la saison dernière, de repousser les frontières de sa domination. Ce succès probant, au terme d’un match qui n’aura souffert d’aucun temps mort ou presque, a donc été permis par les buts de Senny Mayulu (38e) et de Gonçalo Ramos, marqué celui-ci dans les tout derniers instants de la rencontre (90e).
Le nom des buteurs est inattendu, a fortiori pour un prestigieux succès sur la pelouse du Barça. Deux seconds couteaux, ce qui dit à quel point le PSG puise dans ses réserves ces dernières semaines. Un fait de jeu, avant même le coup d’envoi de la rencontre, disait tout du quotidien parisien du moment : annoncé comme titulaire, Joao Neves devait céder sa place à Warren Zaïre-Emery après une alerte à l’échauffement.
Il vous reste 76.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
15 commentaires
Le succès du PSG à Barcelone est impressionnant, surtout avec l’absence de plusieurs cadres. C’est un véritable exploit.
Un match n’efface pas une saison. Le Barça va revenir fort.
Le PSG confirme qu’il est l’équipe dominante en Europe.
Avec ce genre de performance, le PSG montre qu’il peut dominer sans ses stars habituelles.
Les remplaçants du PSG ont été excellents, c’est la preuve d’une équipe solide.
Le Barça n’était pas au mieux, mais cela reste un bon résultat pour le PSG.
Le PSG confirme encore sa domination en League of Stars. Cela semble être le nouveau signe de cette ère dorée.
Le Barça a pourtant montré des signes d’amélioration ces derniers mois.
Sauf que la champion league est une autre compétition. Ce match ne montre rien.
Les deux buts de Mayulu et Ramos sont inattendus, mais ont été décisifs. On ne choisit pas toujours son heure de gloire.
Des buts de joueur de substitution, c’est toujours agréable à voir.
Le Barça a manqué de justesse, mais le PSG a su profiter de chaque occasion.
Le PSG ne laisse aucun répit à ses adversaires, même sur des matchs qui paraissent moins prestigieux.
Une équipe qui ne pardonne pas, c’est ça la vraie force.
Le PSG a fait ce qu’il devait faire, rien de plus.