Listen to the article

0:00
0:00

Féru de rap français, Baptiste Chassagne le sait : « Le cap du deuxième album, celui de la confirmation, est le plus compliqué. » Pour l’ultra-traileur français, « ça a consisté à apprendre à gagner ». Car avant de remporter la Diagonale des fous le 17 octobre, pour sa première participation à cette éreintante traversée de l’île de La Réunion de 175 kilomètres et 10 500 mètres de dénivelé positif, le longiligne athlète (1,86 m) a dû forcer sa nature. « Je n’ai jamais été un gagneur dans l’âme. Même aux jeux de société ou à Mario Kart, je me fous de l’emporter », décrit-il, de passage à Paris quelques semaines après son sacre sur l’île de l’Océan indien.

Traileur depuis 2017, ce Lyonnais – mais supporteur des Verts de Saint-Etienne – s’est rapidement rendu compte qu’il avait des « dispositions naturelles » pour ce sport d’endurance. Venu du football, où il était un « milieu de terrain besogneux », plus intéressé – déjà – par « courir partout et se dépenser », Baptiste Chassagne s’est mis aux longues distances « dans une optique de performance personnelle » plus que de résultats. « Avant, j’héroïsais beaucoup la performance, relate ce grand fan de sport. J’avais l’image un peu virile de Rocky, en mode Eye of the Tiger, qui part au combat sous la pluie, le goût du sang aux lèvres. Et puis j’ai fini par me rendre compte que je n’ai pas de rage en moi. » Aucune rage, mais une flamme qui l’anime, et l’incite à poursuivre ses limites.

Il vous reste 79.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

Laisser une réponse