Listen to the article
La dernière fois que Joël Pommerat est venu au Théâtre Nanterre-Amandiers, c’était en 2020, avec Contes et Légendes, une fiction d’anticipation dont les héros étaient des androïdes. Un an plus tard, en mai 2021, le théâtre fermait ses portes pour travaux. Après quatre années d’un colossal chantier, elles vont se rouvrir sur la dernière création en date de l’auteur et metteur en scène. Avec Les Petites Filles modernes (titre provisoire), l’artiste propulse le théâtre vers une quatrième dimension fascinante. Face à son geste qui ne pose aucune limite aux possibles de la représentation, l’enchantement est total et le trouble, absolu.
Sur la scène, une intrigue, ses intrus et des flots d’intranquillité. Joël Pommerat, à qui l’on doit les adaptations du Petit Chaperon rouge (2004), de Pinocchio (2008) et de Cendrillon (2011), invente son propre conte, sans rien oublier de ce qui structure le genre : le merveilleux et l’effroi, l’antagonisme du bien et du mal, le pas-à-pas initiatique des personnages.
Joué au TNP de Villeurbanne, accueilli à Nanterre-Amandiers dans le cadre du Festival d’automne, cet ovni suscite un désir impérieux de revenir se frotter à sa bizarrerie. Les Petites Filles modernes s’achèvent là où elles ont démarré. C’est à une boucle temporelle qu’est convié le public, devant lequel le réel a volé en éclats en balayant ce qu’une heure trente plus tôt il tenait encore pour certains, fiable et vérifiable.
Il vous reste 72.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








11 commentaires
Les Petites Filles modernes promet d’être un spectacle inoubliable. J’aimerais savoir comment il se distingue des autres productions récentes.
Le mélange des genres et l探oration des dimensions différentes dans le théâtre, c’est exactement ce qu’il nous faut pour nous surprendre.
Une pièce qui mélange merveilleux et effroi, c’est exactement ce qui rend le théâtre si captivant. Qui sait ce que Pommerat nous réserve encore ?
Une nouvelle création de Pommerat, et encore une fois, il pousse les frontières du théâtre. Où s’arrêteront ses expériences ?
Le théâtre Nanterre-Amandiers rouvre enfin, et avec une telle création, c’est un événement à ne pas manquer. Quelle renaissance !
Pommerat revisite les contes classiques avec un regard moderne. On ne peut qu’apprécier cette audace créative.
C’est vrai, ses adaptations sont toujours pleines de surprises et de profondeur.
Joël Pommerat continue d’étonner avec ses créations audacieuses. On se demande ce qui l’inspire pour pousser si loin les limites du théâtre.
Son imagination semble sans bornes, c’est fascinant de voir comment il réinvente le genre.
Le théâtre entre dans une ère nouvelle avec ce genre de mise en scène. J’espère pouvoir voir ce spectacle bientôt pour en juger par moi-même.
Il faut dire que Pommerat a toujours su se renouveler, c’est une valeur sûre du théâtre contemporain.