Listen to the article

0:00
0:00

Le compte à rebours est enclenché pour les concours de recrutement des enseignants. La réforme de la formation des professeurs des écoles, des collèges et des lycées, qui se met en place à partir de la session 2026, déplace le concours à bac + 3, avec ensuite deux années de formation rémunérée de niveau master. Dans une phase de transition qui doit durer deux ans, deux concours sont organisés dans les différentes disciplines en 2026, l’un à bac + 3 et l’autre à bac + 5. Mais l’échec, vendredi 19 décembre, de la commission mixte paritaire entre sénateurs et députés pour finaliser le projet de loi de finances pour 2026 fragilise la mise en œuvre de la réforme.

La loi spéciale, qui doit être examinée par le Parlement mardi 23 décembre, ne permet pas de mettre en place des mesures nouvelles. Si, avec cette loi, les concours à bac + 5 peuvent se tenir dans les mêmes conditions que la session précédente, il n’en est pas de même pour les nouveaux concours à bac + 3, pour lesquels 88 000 candidats sont inscrits.

Le ministre de l’éducation nationale le martèle depuis quelques semaines à ses interlocuteurs et dans les médias. « Ce concours en fin de licence est nouveau (…). Si le projet de loi de finances 2026 n’est pas adopté, pour l’instant je ne sais pas organiser ce concours », a affirmé Edouard Geffray, le 18 décembre, lors de l’émission « Les Quatre Vérités », sur France 2.

Il vous reste 70.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

  1. Interesting update on Avec la loi spéciale, la réforme de la formation des enseignants dans l’incertitude. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse