Listen to the article
A la veille de Noël, plus de 250 boutiques IKKS tirent le rideau. Le tribunal des activités économiques de Paris a décidé, vendredi 12 décembre, d’attribuer l’enseigne française de mode fondée en 1987 à deux entrepreneurs, Santiago Cucci, actuel président de la holding HoldIKKS, et Michaël Benabou, cofondateur du site Vente-privée, devenue Veepee en 2019.
Ces deux spécialistes de la mode et du commerce faisaient partie des trois candidats à avoir déposé un dossier définitif auprès des administrateurs judiciaires dans le cadre d’une procédure de cession. Une dizaine de candidats s’étaient initialement dits intéressés mi-novembre pour reprendre partiellement ou très partiellement la chaîne placée en redressement judiciaire à l’automne. Verdoso, fonds d’investissement qui a repris l’enseigne The Kooples début 2025, avait finalement jeté l’éponge peu avant la date butoir.
MM. Cucci et Benabou se sont engagés à reprendre une centaine de succursales et obtenu l’aval de 120 de ses boutiques affiliées, sur un total de 473 magasins IKKS. Et ils maintiendront les « postes d’environ 520 salariés », dont 400 titulaires de contrat à durée indéterminée, parmi les 1 094 emplois. Tous deux entendent relancer la marque sur le seul créneau de la mode pour hommes et femmes. Aux dépens donc de plus de la moitié du personnel IKKS en France.
Il vous reste 77.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











13 commentaires
Savez-vous si les repreneurs ont prévu un plan pour renforcer la marque ? Les clients seront-ils séduits ?
Un nouveau coup dur pour la mode française, surtout à cette période faste pour le commerce. Quel impact sur les autres marques du secteur ?
Le secteur textile souffre clairement depuis plusieurs années, la concurrence des fast-fashion est souvent pointée du doigt.
Avec les difficultés économiques, beaucoup de consommateurs privilégient le neuf, c’est un vrai signe de la crise du secteur.
La crise textile semble s’étendre : après La Halle, c’est au tour d’IKKS de souffrir. La fashion week n’y changera rien.
Le marché est très concurrentiel, surtout avec l’arrivée de nouvelles enseignes venues d’Asie.
Les marques doivent innover pour se différencier, la simple façade ne suffit plus.
Intéressant de voir que des acteurs du e-commerce comme Veepee s’engagent dans des enseignes physiques. Une stratégie astucieuse ?
Même si le e-commerce domine, une présence physique reste cruciale pour certaines marques, surtout en période de fêtes.
La mode moyen de gamme est en crise, les consommateurs se tournent vers les enseignes discount ou luxe, laissant peu de place aux intermédiaires.
Ces fermetures sont un symptôme d’un problème plus large : la surproduction et le manque d’innovation dans la fast-fashion.
Quel paradoxe : Noël approche et IKKS ferme ses magasins. Les travailleurs vont souffrir, surtout en cette fin d’année.
C’est effectivement un moment très difficile, surtout pour les employés qui doivent garder espoir.