Listen to the article
La chanteuse China Moses reçoit dans le loft de son tourneur dans le 11e arrondissement de Paris. Dans le salon, à quelques jours de la sortie, vendredi 3 octobre, de son nouvel album, It’s Complicated, des cartons de CD et de vinyles s’empilent. Ce huitième disque, aux multiples facettes comme le dessine la pochette, navigue entre plusieurs univers musicaux le blues, le funk, le hip-hop et le jazz : « mon héritage musical », résume la quadragénaire, née à Los Angeles et arrivée en France à l’âge de 8 ans.
La chanteuse, autrice, compositrice et productrice de son disque, a décidé de ne pas le diffuser sur les plateformes de streaming. Elle veut se libérer de la tyrannie des playlists, explique-t-elle, et espère que son public, qui l’a surtout découverte en concert, « retrouve une écoute intentionnelle, savoure l’album en entier, possède l’objet ». Pari osé et risqué mais qu’elle assume.
China Moses n’est pas à un défi près. Elle a sorti son premier album à 19 ans, le très R’n’B China (1997), s’est retrouvée de 2004 à 2011 animatrice sur des émissions musicales pour des chaînes du câble (MCM et MTV), puis chroniqueuse dans l’émission « Le Grand Journal » sur Canal+, et pensait même arrêter la musique pour devenir « une présentatrice télé qui défendrait la culture sur le petit écran ».
Il vous reste 71.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
6 commentaires
Une artiste qui maîtrise son produit du début à la fin, auteure, compositrice et productrice. Respectable.
Intéressant de voir une artiste privilégier la qualité à la quantité, même si cela implique des risques financiers.
C’est un retour aux sources dans une époque où l’album physique se fait rare.
Un choix courageux de s’éloigner des plateformes dominantes, mais est-ce vraiment viable à l’ère du streaming ?
Toute l’industrie musicale en débat. Et vous, lâcheriez-vous vos abonnements pour des CDs ?
Le succès dépendra de l’engagement de son public fidèle.