Listen to the article
Hicham Boutahar est un jeune acteur, auteur et metteur en scène, sorti en 2020 de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne et cofondateur, en 2021, du collectif Les Diplomates, installé à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Moha, personnage central de sa pièce Hchouma Blues, dont il dit avoir commencé l’écriture en juillet 2023 après la mort de Nahel, tué d’une balle tirée à bout portant par un policier à Nanterre, est sans doute en grande partie nourri de son propre parcours de jeune homme issu d’un quartier populaire confronté à un autre monde lors de ses études, celui de l’université.
Moha, c’est avant tout le diminutif de Mohamed, « sans le Club Med », comme il s’amuse à le répéter avec humour tout au long du spectacle. Mais aussi le signe tangible du mal-être de cet étudiant de première année de fac qui cherche à tout prix à s’intégrer à ses condisciples, en adoptant leurs codes, notamment vestimentaires, et à dissimuler d’où il vient, une cité de banlieue.
Il vous reste 71.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











3 commentaires
On sent la colère et l’urgence derrière ce spectacle, mais est-ce que l’approche reste artistique ou bascule dans le militantisme ?
Intéressant comment Boutahar lie son vécu personnel avec les tensions sociales actuelles. J’aimerais savoir si le public a réussi à être touché par ce mélange.
Une pièce qui révolte et questionne en abordant les violences policières de manière frontale, c’est exactement ce qu’il nous faut aujourd’hui.