Listen to the article

0:00
0:00

L’annonce ménageait le suspense : « Un nouveau chapitre est sur le point de commencer. J’ai hâte de vous en dire plus, demain à 14 heures », écrivait Guillaume Cizeron, le 1ᵉʳ mars 2025, sur les réseaux sociaux. Le lendemain, à l’heure dite, dans un autre message, le danseur sur glace informait ses fans comme on dévoile la nouvelle saison d’une série à succès. La photo, d’abord : un duo vêtu de blanc, regards pénétrants, prend la pause. Guillaume Cizeron n’est plus accompagné de Gabriella Papadakis, avec laquelle il a conquis cinq titres mondiaux et l’or olympique à Pékin en 2022, mais de Laurence Fournier Beaudry, une patineuse québécoise de 33 ans, sa meilleure amie. Le texte, ensuite, qui promet la réunion de « deux étoiles destinées à briller dans un même ciel ». Avec comme objectif les Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina 2026, dont les épreuves se déroulent lundi 9 et mercredi 11 février.

La nouvelle électrise instantanément le public autant qu’elle chamboule la concurrence. Sans expérience commune, sans programme et sans passeport français pour la patineuse, le tandem se lance dans un contre-la-montre ambitieux, à dix mois de l’échéance. Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry n’ont rien d’un duo bricolé à la va-vite, façon speed dating. Ces deux-là se connaissent depuis l’adolescence. Les albums de famille les montrent à l’entraînement, en compétition… Mais toujours en parallèle, chacun avec un autre partenaire.

C’est lors d’un dîner à Montréal (Canada), en novembre 2024, que le Français propose ce projet « un peu fou », selon ses mots d’aujourd’hui. Installé au Canada depuis l’été 2014, il n’a alors plus patiné en compétition depuis sa victoire aux championnats du monde 2022, avec son binôme historique, Gabriella Papadakis – la fin de leur collaboration sera officialisée le 3 décembre 2024 par le biais d’un communiqué. A tout juste 30 ans, Guillaume Cizeron peine à cacher sa frustration de ne plus jouer les premiers rôles sur la glace, malgré les galas, puis des débuts en tant que coach. Avec le succès des Jeux d’été de Paris 2024, l’appel au retour était trop fort.

Il vous reste 82.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

Laisser une réponse