Listen to the article
L’ex-ministre de l’économie Eric Lombard appelle lui aussi à « suspendre » la réforme des retraites
Eric Lombard a appelé, lundi, le premier ministre, Sébastien Lecornu, à « suspendre » la réforme des retraites de 2023 comme le réclame le Parti socialiste, afin d’éviter une nouvelle censure du gouvernement et garantir un budget à la France.
Interrogé sur BFM-TV sur le fait de savoir s’il fallait bien « suspendre » cette réforme et pas seulement la « décaler » comme l’a laissé entendre le président Emmanuel Macron, l’ancien ministre de l’économie a répondu : « Oui, on la suspend. »
« Je pense qu’il est important que ce mot sacramentaire soit prononcé par le premier ministre » mardi lors de sa déclaration de politique générale, a expliqué le prédécesseur de Roland Lescure à Bercy.
« On met ça au réfrigérateur jusqu’à l’élection de 2027 » et « dans l’intervalle », il « serait bon que les partenaires sociaux trouvent un accord » permettant « dans la durée, de retrouver l’équilibre du système de retraite », a-t-il poursuivi.
L’ancien locataire de Bercy avait déjà suggéré cette piste « le 24 septembre » au premier ministre, a-t-il dit, confirmant une information du Parisien. M. Lecornu avait alors répondu « qu’il allait regarder » et « la commande est revenue à Bercy de chiffrer le sujet », selon Eric Lombard. « L’essentiel, c’est la stabilité de notre économie, de notre pays. Pour ça, il faut un budget », a justifié M. Lombard.
Alors que le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, appelle à une suspension « complète » de la réforme des retraites, l’ancien ministre appelle au « compromis » : « Ce que je dis à mes amis socialistes, c’est que si cette suspension est proposée, effectivement, il faut considérer qu’ils ont eu une grande victoire (…) Et donc, je leur dis (…) n’allez pas trop loin. »
« Symboliquement forte », une suspension permettrait « à des centaines de milliers de personnes qui auraient dû partir au début de l’année 2027, de partir plus tôt que prévu », pour un coût en 2026 de l’ordre de « 500 millions d’euros », selon M. Lombard. « Cela sera toujours moins coûteux » qu’une absence de budget, a-t-il fait valoir.
14 commentaires
Si même les partenaires sociaux ne trouvent pas d’accord, comment espérer équilibrer le système ?
Intéressant de voir un ancien ministre de l’économie prendre une position aussi ferme contre la réforme.
Cela montre que même les proches du gouvernement reconnaissent les problèmes.
Attendons la déclaration du Premier ministre avant de tirer des conclusions hâtives.
Oui, les déclarations peuvent parfois surprendre côté politique.
Une nouvelle censure du gouvernement serait un coup dur pour sa crédibilité.
Tout à fait, le gouvernement doit éviter cela coûte que coûte.
Je me demande si suspendre la réforme ne va pas juste repousser le problème.
C’est un risque réel, mais l’urgence semble être de calmer le jeu.
Mettre la réforme au frais jusqu’en 2027, c’est une solution temporaire qui ne règle rien.
Exact, mais que faire d’autre face à une opposition aussi forte ?
Une suspension de la réforme des retraites pourrait tatsächlich apaiser les tensions sociales, mais il faudra ensuite trouver une solution pérenne.
Oui, mais quelle solution pérenne proposeriez-vous ?
La réforme des retraites est un sujet sensible, toute décision doit être mûrement réfléchie.