Listen to the article

0:00
0:00

Comment faire face à la déferlante de mauvaises nouvelles qui nous tombent sur le coin de la tête ? Quand on se préoccupe de climat et de biodiversité, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2026 ne commence pas dans la bonne direction. L’obsession de Donald Trump pour le pétrole, la timidité de l’Europe sur le climat, les concessions au lobby de l’agro-industrie en France, les attaques contre les scientifiques : tout donne l’impression que nous sommes en train de pédaler à l’envers.

Le défi : ne pas se voiler la face sur les menaces qui pèsent sur notre avenir, sans céder au pessimisme ambiant. Parce que les raisons d’espérer existent ; face au chaos, les solutions à déployer sont connues et possèdent plus de bénéfices qu’il n’y paraît au premier abord. Pour le climat, mais aussi pour la santé des humains et des écosystèmes, pour notre indépendance géostratégique, pour des économies plus saines, notre intérêt collectif est d’avancer dans le sens de la transition écologique.

Des stratégies pour l’avenir

Durant le deuxième Festival des idées de notre podcast « Chaleur humaine », qui s’est tenu le 18 janvier au Théâtre de la Ville, à Paris, nos dix invités ont présenté leurs propositions pour tenter de reprendre les choses en main et de renverser la vapeur. Dix idées qui permettent de se projeter autrement, en accès libre et gratuit sur le site du Monde et sur toutes les plateformes de podcast à partir du 10 février.

De ces dix idées, nous pouvons tirer des sources d’espoir et des stratégies pour l’avenir. Au premier rang vient l’impératif de sortir des énergies fossiles. Un objectif nécessaire pour le climat, mais pas seulement. Alors que les Etats-Unis refusent de remiser leur obsession pétrolière, l’Europe peut saisir l’occasion de son émancipation, en faisant le lien entre ses intérêts économiques et écologiques. Elle peut se libérer de la dépendance au pétrole et au gaz, importés des Etats-Unis, de Russie ou d’Arabie saoudite, en investissant dans les énergies renouvelables et les batteries, en sortant du tout-voiture, en rénovant vraiment les logements. Nous savons déjà quels outils utiliser pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, tout en nous permettant de préserver notre indépendance et de créer des emplois.

Cette logique s’applique aussi à la transformation de notre modèle agricole : sortir de la logique productiviste, c’est d’abord diminuer la pression sur les écosystèmes et préserver le vivant, cette richesse que nous sommes en train de dilapider à grande vitesse. Mais cela signifie aussi assurer une meilleure rémunération pour les agriculteurs, protéger la santé des habitants et des travailleurs agricoles et se diriger vers une alimentation plus saine.

Rendre la France plus résiliente

Troisième tâche, urgente : se préparer aux risques à venir. L’année 2025 a été la troisième année la plus chaude à l’échelle planétaire, selon l’observatoire européen du climat Copernicus. Nous n’échapperons pas, dans les années à venir, à des canicules plus fortes, des sécheresses plus longues, des tempêtes plus extrêmes. S’adapter, cela veut dire planifier notre avenir de manière organisée et raisonnable : transformer l’école, préparer l’hôpital, changer les conditions de travail, repenser les usages de l’eau… Rendre la France plus résiliente est un défi, mais aussi une occasion, pour repenser l’activité économique dans les territoires et y investir massivement. Se préparer pour le futur, c’est aussi miser sur ce qui est notre meilleure assurance-vie : le vivant qui nous entoure. Cesser d’artificialiser les sols, multiplier les aires marines protégées, reconnaître des droits au vivant… sont des pistes qui nous permettent d’envisager un avenir plus résilient et plus beau.

Parce que l’enjeu n’est pas seulement de résister aux vents mauvais : il s’agit aussi de proposer un autre récit, une vie meilleure dans un monde plus juste et en bonne santé. Les enquêtes d’opinion et les travaux scientifiques n’en démordent pas : une grande majorité de Françaises et de Français sont favorables à une transition climatique ambitieuse et juste, et prêts à changer leurs habitudes et à se retrousser les manches. Chiche !

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

Laisser une réponse