Listen to the article
Un skieur hors-piste a péri dimanche dans une avalanche à Vallorcine, en Haute-Savoie, ce qui porte à six morts dans des coulées de neige dans les Alpes ce week-end, a annoncé la gendarmerie.
Cet homme de 32 ans a été emporté en fin d’après-midi par une avalanche qui l’a précipité contre un arbre sans l’ensevelir. Il n’a pas survécu à ses blessures, selon le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix.
A La Plagne, un skieur britannique d’environ 50 ans a également été enseveli en début d’après-midi sous une coulée de neige, selon un communiqué de la station. Au total 52 secouristes, des chiens d’avalanche et un hélicoptère ont été mobilisés mais il a fallu 50 minutes pour le localiser sous 2,5 m de neige et il n’a pas pu être réanimé.
A Courchevel, en fin de matinée, un skieur enseveli sous une autre avalanche a été retrouvé décédé, annonce la station sans plus de détails.
Trois skieurs en hors-piste avaient également péri samedi dans deux coulées de neige distinctes en Savoie, deux dans la grande station de sports d’hiver de Val d’Isère et un dans celle de Arêche-Beaufort.
Météo-France avait prévenu dès vendredi : un risque « fort » d’avalanches dans presque tous les massifs alpins prévaudrait pour tout le week-end, de niveau 4 sur 5, selon l’échelle européenne du danger.











10 commentaires
Pourquoi les autorités n’ont-elles pas fermé les stations plus tôt ? Les prévisions de Météo-France étaient claires.
Six morts en un week-end, c’est effroyable. J’espère que ces accidents serviront de leçon pour l’avenir.
La montagne est magnifique mais elle peut être impitoyable. Toutes mes pensées vont aux familles des victimes.
Ces tragédies soulèvent la question des moyens de secours dans les stations de ski. Cinquante minutes pour localiser une victime, c’est extrêmement long.
Il est vrai que les secours ont du mal à intervenir rapidement dans ces conditions.
En période de risque élevé, il est peut-être temps de repenser les protocoles de sécurité pour les amateurs de hors-piste.
Triste nouvelle pour les amateurs de ski en montagne. Ces accidents rappellent à quel point les conditions peuvent être imprévisibles.
Tout à fait, la prudence est de mise dans ces zones à risque.
Avec un risque fort d’avalanches annoncé, il est surprenant que certains aient encore pris des risques. La montagne n’attend pas de seconde chance.
C’est effectivement une zone très dangereuse en ce moment.