Listen to the article

0:00
0:00

Une tempête hivernale majeure déferle, dimanche 25 janvier, sur le nord-est des Etats-Unis après avoir provoqué d’importantes chutes de neige dans le centre du pays, menaçant des millions d’Américains de coupures d’électricité et d’une paralysie des transports par des températures glaciales.

De nombreux supermarchés ont été dévalisés en raison des prévisions des services météo nationaux (NWS), qui ont annoncé d’abondantes chutes de neige et des accumulations de glace aux conséquences potentiellement « catastrophiques à l’échelle locale », des plaines du Sud jusqu’au littoral atlantique.

L’Etat d’urgence a été déclaré dans 20 Etats ainsi qu’à Washington, la capitale. Environ 14 000 vols à destination et en provenance des Etats-Unis ont été annulés au cours du week-end, et des milliers d’autres ont été retardés, selon FlightAware.

La tempête, qualifiée d’« inhabituellement étendue et de longue durée » par le NWS, est provoquée par l’arrivée d’une masse d’air arctique en provenance du Canada.

A New York, les températures devraient rester négatives toute la journée, et jusqu’à 30 centimètres de neige sont attendus à Central Park. Le maire, Zohran Mamdani, a demandé d’éviter tous les déplacements non essentiels. Une décision sera prise dans la journée concernant une éventuelle fermeture des écoles lundi, auquel cas les cours seraient assurés en ligne.

Près de 200 000 foyers et commerces privés d’électricité

D’importantes chutes de neige ont déjà eu lieu samedi dans le centre des Etats-Unis, notamment au Kansas, dans l’Oklahoma et dans le Missouri, où la couche atteignant 20 centimètres dans certaines localités, selon le NWS.

Ville du Sud plus habituée aux températures clémentes, Dallas a vu le thermomètre chuter à − 6 °C. A Houston, des centres d’accueil, notamment pour les sans-abri, ont ouvert samedi après-midi.

Sur la Highway 67 à Dallas, le 24 janvier 2026.

Les autorités de l’Etat se sont voulues rassurantes quant à la solidité du réseau électrique, qui avait connu une panne générale lors de la dernière grande tempête hivernale en 2021. Selon le site PowerOutage.us, plus de 180 000 foyers et commerces étaient néanmoins sans électricité dimanche matin, dont quelque 45 000 au Texas et 67 000 dans l’Etat voisin de Louisiane.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé samedi avoir approuvé l’entrée en vigueur de l’Etat d’urgence dans 12 Etats du Sud et de la Côte est, ce qui permettra le déploiement plus rapide des moyens de la FEMA, l’agence de gestion des catastrophes naturelles. « Restez en sécurité et au chaud ! », a de nouveau exhorté le président américain sur sa plateforme, Truth Social.

Vendredi, il avait à nouveau exprimé de nouveau son scepticisme à propos du changement climatique : « Est-ce que les insurgés environnementaux pourraient m’expliquer s’il vous plaît : QU’EST-CE QUI EST ARRIVE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ? »

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Interesting update on Aux Etats-Unis, une tempête hivernale exceptionnelle déferle sur le nord-est, abondantes chutes de neige et accumulations de glace prévues. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse