Listen to the article
Au onzième jour du shutdown, les effets du blocage de l’administration fédérale des Etats-Unis commencent à se faire ressentir dans le pays. Alors qu’aucune sortie de crise ne semble se profiler, beaucoup d’Américains s’attendent à voir dans les jours qui viennent l’impact économique direct du blocage politique, dû au désaccord au Sénat entre les républicains et les démocrates sur les questions budgétaires. Les premiers ont besoin du vote de sept sénateurs de l’opposition pour faire valider leur loi d’affectation budgétaire ; les seconds conditionnent leurs voix au rétablissement de crédits en faveur de la couverture santé des plus pauvres, une mesure qui coûterait plusieurs centaines de milliards de dollars dans les prochaines années.
Les employés fédéraux sont les premiers concernés par l’arrêt du financement de l’Etat. Les Etats-Unis comptent 2,2 millions d’agents, dont environ 620 000 avaient été placés au chômage partiel au mercredi 8 octobre, selon les estimations des syndicats. Ce chiffre devrait grossir encore dans les jours et semaines à venir, car de nombreuses agences, qui ont continué de fonctionner avec des fonds de réserve, pourraient être amenées à fermer si le blocage se poursuivait. La plupart des salaires devraient être suspendus jusqu’à la réouverture du gouvernement.
Il vous reste 77.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
4 commentaires
Intéressant de voir comment ce blocage politique pourrait ralentir certains projets miniers ou énergétiques dépendant des approbations fédérales.
Un shutdown prolongé pourrait effectivement aggraver la situation financière de nombreux États, y compris ceux riches en ressources naturelles.
Le shutdown aux États-Unis commence à affecter sérieusement l’économie, ce qui pourrait avoir des conséquences sur l’industrie minière et les marchés des matières premières.
On dirait que ce shutdown ne fait qu’empirer. J’espère que les deux partis trouveront un terrain d’entente rapidement pour limiter les dégâts économiques.