Listen to the article
Les exploits de Léon Marchand lors des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 ont fait vibrer les Français, derrière leur télévision ou dans les tribunes de la Défense Arena. Ces derniers vont avoir la possibilité de revivre le grand frisson d’une compétition de natation à domicile, à l’occasion des Championnats d’Europe, organisés dans la capitale du 31 juillet au 16 août 2026.
Jeudi 2 octobre, à 300 jours du coup d’envoi de l’événement, ses organisateurs – dont la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, et son homologue de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier – en ont dévoilé quelques détails.
Signe de l’importance du moment, plusieurs grands noms des bassins, en activité ou non, avaient fait le déplacement : le quintuple champion du monde Camille Lacourt (50 m dos, 100 m dos et relais 4 × 100 m quatre nages), la championne olympique 2004 du 400 m nage libre Laure Manaudou, mais aussi la nageuse artistique Virginie Dedieu, qui s’est par trois fois parée de l’or mondial, le double champion du monde de nage en eau libre Marc-Antoine Ollivier ou encore le plongeur Alexis Jandard, multimédaillé mondial par équipes mixtes.
Paris n’avait plus accueilli la compétition depuis 1931. A l’époque, les Championnats d’Europe avaient pris place à la piscine Georges-Vallerey, dans le 20e arrondissement. Cette fois, une partie des épreuves se déroulera à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), au Centre aquatique olympique de la métropole du Grand Paris (CAOMGP) spécialement créé pour les JO. Les autres prendront place dans la Seine, au site du « Bras de Grenelle » à Paris – là encore un héritage de la grand-messe de l’été 2024.
Pour fêter le retour de la compétition dans la Ville lumières, la Fédération française de natation a déboursé 15,4 millions d’euros, dont 45 % proviennent de financements publics.
Plus de 100 000 spectateurs espérés
Plus de 1 100 athlètes au total, représentant 50 fédérations nationales européennes, se disputeront les médailles dans les cinq disciplines au programme. Du 31 juillet au 5 août, le CAOMGP recevra les épreuves de plongeon et de natation artistique, avant d’accueillir celles de natation course, du 10 au 16 août, où plus de 700 nageurs sont attendus. Le site du « Bras de Grenelle », dont la baignabilité avait suscité de vifs débats avant les JO 2024, sera le théâtre des épreuves de natation libre, du 4 au 8 août, puis de plongeon de haut vol, grande nouveauté des championnats d’Europe, les 8 et 9 août.
Plus de 100 000 spectateurs sont espérés lors de la quinzaine. La première phase de la billetterie, ouverte au grand public le 31 juillet, a fait le plein en à peine deux jours. Une seconde phase a été annoncée pour février 2026 avec des places de 10 à 31 euros pour les qualifications, et jusqu’à 52 euros pour les finales.
Les organisateurs ont également présenté, jeudi, le logo officiel de l’événement, qui mêle les ondulations d’une goutte d’eau, la Tour Eiffel et les bassins parisiens. Pour l’observer depuis les arènes de la capitale, l’été prochain, les nageurs devront passer par les championnats de France qualificatifs du 27 juin au 2 juillet. La liste définitive des participants sera annoncée quelques jours plus tard.
12 commentaires
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Production mix shifting toward Sport might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Production mix shifting toward Sport might help margins if metals stay firm.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.