Listen to the article

0:00
0:00

Près de 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros) : c’est la provision ahurissante qu’a dû faire le géant automobile Ford après son échec retentissant dans les pick-up électriques haut de gamme, les F-150 Lightning. « Au lieu d’investir des milliards dans l’avenir en sachant que ces grands véhicules électriques ne seront jamais rentables, nous changeons de cap », a déclaré lundi 15 décembre le PDG de Ford, Jim Farley. « Ford suit ses clients. Nous analysons le marché tel qu’il est aujourd’hui, et non tel que tout le monde l’avait prédit il y a cinq ans », a renchéri Andrew Frick, président de la division électrique, dans une conférence de presse.

Ford, qui a perdu 13 milliards de dollars dans son activité de véhicules électriques depuis 2023, va donc cesser de produire la version électrique de son F-150 Lightning et abandonner ses projets de production d’un autre camion électrique et de fourgonnettes commerciales électriques. Elle compte renforcer sa gamme de véhicules à essence tout en se tournant vers les véhicules hybrides et les petits véhicules électriques.

Le PDG Jim Farley prétend construire 50 % de ses véhicules hybrides ou électriques d’ici à 2030 contre 17 % actuellement. Les 19,5 milliards de dollars de provisions comprennent 6 milliards de dollars liés à la rupture d’une coentreprise avec le groupe SK destinée à la fabrication de batteries dans le Kentucky. Ces charges seront comptabilisées à hauteur de 12,5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2025, le solde étant étalé jusqu’en 2027.

Il vous reste 69.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. La provision de 20 milliards est une ponctuation dramatique pour les ambitions électriques de Ford. Espérons que les mineurs de cuivre en profiteront.

  2. Cette décision de Ford montre que le marché automobile évolue plus lentement que prévu vers l’électrique. Les investisseurs en lithium et cobalt pourraient être déçus.

  3. On dirait que les constructeurs américains ont sous-estimé les coûts de transition énergétique. Et si les consommateurs n’étaient pas prêts ?

  4. Intéressant de voir comment Ford ajuste sa stratégie face à la réalité du marché. Est-ce un signe que l’électrique reste réservé aux petits véhicules ?

Laisser une réponse