Listen to the article
Elodie Poux a été couronnée humoriste de l’année lors de la deuxième édition des Auguste de l’humour, à Lille, lundi 2 février, au cours d’une cérémonie qui a voulu honorer les femmes après des critiques sur la surreprésentation masculine parmi les nommés.
Plus de trente artistes, dont seulement huit femmes, étaient nommés dans huit catégories. Cette sous-représentation avait été décriée lors de l’annonce des nommés à la mi-décembre 2025, poussant les organisateurs à réagir. Ils avaient dit « assumer » la liste, mais reconnu qu’elle n’était « pas satisfaisante », disant « regretter le manque de parité », tout en rappelant que le jury est quant à lui « composé de manière paritaire ».
Muriel Robin, présentée par les Auguste comme « la première femme à s’imposer comme une star de la discipline », « pionnière du seule-en-scène mêlant humour et émotion », s’est vue remettre un Auguste d’honneur. A 70 ans, elle a estimé que ce prix était un « encouragement » pour continuer à faire rire.
L’Auguste d’auteur de textes de spectacles d’humour a été remis à Marion Mezadorian, actuellement en tournée avec son spectacle Craquage. Elle a salué les « nombreuses femmes » qui se font une place dans le milieu.
« Discipline artistique à part entière »
La comédienne Constance a décroché l’Auguste du spectacle d’humour de l’année pour InConstance, qui raconte notamment ses troubles et son parcours psychiatriques. L’Auguste du chroniqueur humour de l’année a été décerné au Franco-Suisse Yann Marguet, qui intervient notamment sur France Inter et dans l’émission « Quotidien » ; il a salué le rôle de sa compagne dans l’écriture de ses chroniques.
Marine Leonardi, connue pour ses courts sketchs en ligne sur son couple et sa vie de famille, a reçu l’Auguste de l’artiste de vidéos Web d’humour. Hugo Pêcheur a décroché le prix de l’humoriste révélation scène, et celui de l’humoriste révélation scène francophone de l’année a été partagé entre la Québécoise Mégan Brouillard et l’Algérienne Inès, qui a appelé à ce que le rire soit « un pont entre nous pour oublier nos différences ».
La première cérémonie des Auguste de l’humour s’était tenue en février 2025 avec pour objectif de faire « reconnaître l’humour comme une discipline artistique à part entière », en lui dédiant une cérémonie à l’image des César pour le cinéma, des Victoires pour la musique ou des Molières pour le théâtre. Son jury est composé de cinquante-huit professionnels du monde du spectacle et de l’humour.








8 commentaires
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Interesting update on Auguste de l’humour : Elodie Poux sacrée humoriste de l’année lors d’une cérémonie qui a voulu honorer les femmes. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.