Listen to the article

0:00
0:00

La brume commence à se dissiper autour de l’attaque aérienne réalisée par les Etats-Unis sur le sol du Venezuela. Selon les éléments obtenus par le New York Times et la chaîne CNN, la CIA a procédé au mois de décembre à une frappe de drone visant une installation sur un port de la côte des Caraïbes. Le missile aurait ciblé un entrepôt utilisé par le gang Tren de Aragua pour stocker de la drogue et la charger sur des navires à destination des Etats-Unis, d’après les informations des services américains. Personne n’aurait été tué dans l’explosion, dont les dégâts seraient purement matériels.

Ces détails révélés par les médias viennent éclairer quelque peu deux déclarations sibyllines de Donald Trump. Au détour d’une interview, vendredi 26 décembre, il a glissé que les Etats-Unis avaient frappé « une grosse installation d’où proviennent des navires », au Venezuela. Interrogé à nouveau lundi par la presse, en marge de sa rencontre avec Benyamin Nétanyahou, à Mar-a-Lago, sa résidence à Palm Beach (Floride), il a précisé que « la grosse explosion » avait eu lieu « dans une zone de docks, où ils chargent les bateaux avec de la drogue ». « Nous frappons tous les bateaux et maintenant nous frappons la zone », a-t-il ajouté, sans donner plus d’éléments sur les services à l’origine de la frappe ni sur les conséquences du tir.

Il vous reste 61.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Les déclarations de Trump sont ambiguës. Est-ce que cette frappe fait partie d’une campagne plus large contre le trafic de drogue en Amérique latine ?

  2. Cela ressemble à une opération ciblée contre des réseaux criminels, mais est-ce qu’il y a des preuves concrètes que les autorités vénézuéliennes étaient impliquées ?

Laisser une réponse