Listen to the article

0:00
0:00

La présidente vénézuélienne par intérim, Delcy Rodriguez, a limogé le ministre de l’industrie, Alex Saab, considéré comme un proche du président déchu Nicolas Maduro. « Je remercie mon camarade Alex Saab pour son travail au service de la patrie ; il assumera désormais de nouvelles responsabilités », a annoncé la dirigeante sur Telegram, vendredi 16 janvier.

Arrêté en 2021 et détenu aux Etats-Unis sous l’accusation d’avoir mis en place un système de détournement d’aide alimentaire au profit de M. Maduro et de son gouvernement, Alex Saab avait été échangé en décembre 2023 contre dix Américains emprisonnés au Venezuela. Il avait été nommé ministre de l’industrie en décembre 2024.

Donald Trump a qualifié cette semaine Delcy Rodriguez, avec laquelle il a longuement échangé, de « personne formidable ». Depuis l’enlèvement de Nicolas Maduro par les Etats-Unis le 3 janvier, le président américain affirme qu’il entend dicter toute décision prise par Caracas, notamment en matière pétrolière, jusqu’à nouvel ordre. Mais la présidente par intérim a assuré à plusieurs reprises être pleinement aux commandes de son pays.

Quarante-sept militaires vénézuéliens tués dans l’opération américaine

Au moins 47 militaires vénézuéliens ont été tués lors de l’opération militaire américaine, a annoncé vendredi le ministre de la défense vénézuélien Vladimir Padrino Lopez.

Le ministre de l’intérieur avait annoncé un bilan total de 100 morts la semaine dernière. De leur côté, les autorités cubaines avaient fait savoir que 32 Cubains chargés de la protection de M. Maduro avaient été tués dans l’attaque.

Vendredi, le général Padrino a, lui, fait part d’un bilan de « 83 décès et plus de 112 blessés » dont « 47 hommes et femmes de la Force armée nationale bolivarienne ». « Neuf femmes [militaires] ont donné leur vie », a-t-il précisé lors d’une messe en hommage aux victimes.

L’armée vénézuélienne avait publié la semaine dernière sur son compte Instagram les avis de décès de 23 militaires tués.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

Laisser une réponse