Listen to the article

0:00
0:00

Reprise des activités en demi-teinte au Théâtre de la Bastille, à Paris, avec Le Jardin. Un spectacle du collectif belge Greta Koetz dont l’intérêt dramaturgique et formel est plus que relatif, mais qui a le mérite de soulever une bonne question : le bricolage (des récits) peut-il être un geste esthétique ? Ce postulat, revendiqué par les artistes, se traduit sur scène par l’élaboration d’une histoire qui avait bien des cartes en main pour stimuler la réflexion mais reste à l’état embryonnaire en se repliant dans une zone de confort à courte vue : les rires qu’elle provoque.

Le propos : deux frères et leur ami d’enfance attendent le retour de leur sœur enceinte qui affirme être la Vierge Marie avant d’avouer, après quelques péripéties étirées en long, en large et en travers, qu’elle a tout inventé. Le lieu de la mystification : un jardin (avec pelouse synthétique, cabane de toilettes, monticules de terre et arbre reconstitué) où chute, à intervalles réguliers, de la volaille morte. Un musicien circule sur le plateau derrière son piano monté sur roulettes.

Quant aux acteurs, ils sont, chacun, installés dans leur rôle, et c’est peu de dire qu’ils n’en sortiront pas. Le petit frère est un jeune matamore assailli de visions. Le grand frère, un adulte responsable qui rêve de concevoir (et de louer au prix fort) des cabanes écolos. Le copain, un brave garçon inoffensif dont la présence est censée pacifier les tensions. La sœur, une peste illuminée et/ou mythomane.

Il vous reste 49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

23 commentaires

  1. Interesting update on Au Théâtre de la Bastille, « Le Jardin » bricolé du collectif Greta Koetz. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse