Listen to the article

0:00
0:00

Sept soldats tchadiens ont été tués, jeudi, dans l’est du Tchad, près de la frontière avec le Soudan, dans une altercation avec les paramilitaires soudanais, a annoncé, vendredi 16 janvier, le porte-parole du gouvernement, Mahamat Cherif Gassim, dans un communiqué.

« Des éléments armés des Forces de soutien rapide (FSR), engagés dans le conflit interne soudanais, ont franchi illégalement la frontière et mené une opération armée sur le territoire tchadien, prenant pour cible des forces de défense et de sécurité et des civils dans l’est du pays », précise le porte-parole dénonçant des « agressions intolérables constituant une violation manifeste, grave et répétée de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République du Tchad ». Le communiqué fait également état de « plusieurs blessés ».

L’altercation de jeudi a eu lieu à proximité de la ville frontalière de Tiné, selon les explications du porte-parole. « Le Tchad n’est partie prenante à aucun camp dans ce conflit et ne tolérera en aucune circonstance que cette guerre exclusivement soudano-soudanaise soit exportée sur son sol », met en garde « une dernière fois » sous peine de « riposte immédiate » le porte-parole du gouvernement. Le 26 décembre, deux soldats tchadiens ont été tués dans une attaque de drone menée par les FSR à la frontière.

Les Emirats arabes unis, accusés de soutenir et d’armer les FSR, ont condamné l’attaque dans un communiqué publié vendredi matin sur X, sans toutefois l’attribuer aux paramilitaires soudanais. « Les Emirats arabes unis condamnent (…) l’attaque menée par un groupe armé dans le sud du Tchad », a réagi la diplomatie émiratie.

Le Soudan déchiré en deux

Au Soudan voisin, un conflit qui oppose depuis avril 2023 l’armée soudanaise aux FSR a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 12 millions de personnes, dont près d’un million au Tchad, selon l’ONU.

La guerre a déchiré le Soudan en deux : l’armée contrôle le Nord, l’Est et le Centre, tandis que les FSR dominent toute la région du Darfour (Ouest), soit un tiers du territoire soudanais, et, avec leurs alliés, certaines zones du Sud.

Fin octobre, les FSR se sont emparées d’El-Facher, la dernière capitale de la région soudanaise du Darfour qui leur échappait encore, asseyant leur domination sur la région. Les paramilitaires ont alors été accusés de nombreuses exactions par des ONG et témoins. Les FSR concentrent désormais leurs efforts sur la région du Kordofan, au centre du Soudan, dans le but de conquérir des villes qui les rapprocheraient de Khartoum.

« Plus de 1 000 jours de conflit au Soudan ont causé une immense souffrance et la plus grande crise de déplacement de notre époque », avait déclaré, mercredi, le nouveau haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Barham Saleh, à l’Agence France-Presse (AFP).

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

22 commentaires

  1. Interesting update on Au Tchad, sept soldats ont été tués à la frontière avec le Soudan par des paramilitaires soudanais. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse