Listen to the article

0:00
0:00

Alors que des manifestations liées à des revendications sociales agitaient l’université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis plusieurs jours, des vidéos diffusées en ligne montrent des interventions musclées des forces de sécurité, avec usage de gaz lacrymogènes et de violences, ainsi que des étudiants blessés lors des heurts.

Un étudiant en deuxième année de licence de médecine, Aboulaye Ba, est mort sur le campus, lundi 9 février, après des affrontements avec la police.

Dans un contexte de tensions récurrentes dans les universités sénégalaises, les étudiants dénoncent notamment les retards de paiement de leurs arriérés de bourses.

Si le gouvernement a appelé, dans un communiqué publié mardi, à « l’apaisement » et promet de « faire la lumière sur les circonstances du drame », cet événement relance le débat sur les attentes déçues d’une jeunesse qui espérait des changements rapides après l’élection présidentielle de 2024, mais continue de faire face à des difficultés économiques et sociales majeures.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

Laisser une réponse