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Un silence étonnant règne aux abords des hangars gris abritant l’usine où sont fabriqués les véhicules de la marque Land Rover, en ce milieu d’après-midi, mardi 30 septembre. Le parking, qui abrite normalement les voitures des 9 000 employés travaillant sur ce site de 121 hectares, en bordure de Solihull, au centre de l’Angleterre, est presque vide. Cela fait un mois que l’usine est à l’arrêt, immobilisée par une cyberattaque, révélée le 2 septembre, qui a touché l’ensemble des opérations du groupe Jaguar Land Rover (JLR).
Les trois sites de production au Royaume-Uni, qui emploient plus de 30 000 personnes, ne tournent plus depuis le 1er septembre. La production, qui s’élève normalement à 1 000 véhicules par jour, reprendra « par phases dans les prochains jours », a précisé le groupe dans un communiqué publié le 29 septembre. Ses usines en Slovaquie, au Brésil et en Inde sont également touchées par l’attaque revendiquée par le groupe de hackers Scattered Lapsus$ Hunters.
Dans le quartier de pavillons cossus qui borde l’usine de Solihull, un homme lave sa voiture à grande eau. « Je travaille chez JLR, mais je n’ai pas le droit de parler des événements récents », glisse-t-il. A quelques pas de là, dans le pub The Dingle, les langues se délient. « Je ne suis pas retourné au travail depuis début septembre, dit John (le prénom a été modifié), un grand gaillard tatoué qui travaille sur les chaînes de montage du groupe depuis cinq ans. Mes heures de travail sont rémunérées, mais je vais devoir les rendre à mon employeur lorsque l’usine sera remise en marche. »
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17 commentaires
JLR doit probablement évaluer les coûts de cette cyberattaque. Les impacts sur les livraisons aux clients seront énormes.
C’est certain, surtout avec la demande actuelle pour les véhicules neufs.
Une cyberattaque peut paralyser une entreprise en quelques jours. Il est temps de prendre ce risque au sérieux.
Effectivement, les entreprises doivent renforcer leurs défenses cyber, c’est crucial.
Les hackers semblent devenir de plus en plus audacieux. Espérons que ce type d’attaque ne se répétera pas ailleurs.
… surtout dans des secteurs aussi critiques que l’automobile.
Les usines à l’étranger sont aussi touchées ? La situation semble bien plus grave que prévu.
Oui, plusieurs pays sont concernés. Cela montre l’ampleur mondiale de cette attaque.
Même dans un quartier chic, les employés n’osent pas en parler. La peur des représailles est palpable.
C’est dommage, car c’est justement dans ces moments que la transparence est importante.
Une cyberattaque paralysant une usine aussi importante que celle de Land Rover, c’est inacceptable. J’espère que le groupe trouvera une solution rapidement.
Oui, un mois d’arrêt, c’est énorme. J’espère que les employés seront compensés.
Les cyberattaques deviennent de plus en plus fréquentes, il faut renforcer la cybersécurité.
Intéressant de voir comment la reprise se fera par phases. On en saura plus dans les prochains jours.
J’espère que les phases de reprise seront bien planifiées pour éviter d’autres retards.
Un mois d’arrêt dans les usines, cela doit avoir un impact économique colossal pour le groupe.
C’est certain, surtout avec des milliers d’employés en jeu.