Listen to the article

0:00
0:00

Loin des lieux traditionnels d’exposition parisiens, dans une rue très peu fréquentée, sous un pont en béton, un endroit mérite le détour, pour qui s’intéresse aux technologies liées aux énergies alternatives pour le transport, le chauffage, l’alimentation… Dans un conteneur de chantier et un local prêté par la mairie du 13e arrondissement, l’association Atelier 21 a créé le Rétrofutur Muséum, un lieu où l’on (re)découvre de drôles d’objets lors d’une visite obligatoirement guidée. Et où la parole se libérera certainement. Le slogan des lieux, « Inventions du passé, outils pour demain », résume l’envie d’imaginer pour soi ou pour la société un avenir plus soucieux du climat et de l’environnement.

Dans la première partie du musée, qui sert également de bureau à l’association, d’anciens voltmètres, piles, batteries ou panneaux solaires sont exposés sur des présentoirs. Les guides, dont Cédric Carles, un ancien designer à l’origine du projet, ne manquent pas d’histoires à raconter et n’hésitent pas à faire participer le visiteur.

Des pièces rares

Il vous reste 67.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. JOverflow d’interrogations après avoir découvert ce musée. Comment des objets du passé peuvent-ils influencer notre futur énergétique?

  2. Un lieu passionnant, surtout pour ceux qui s’intéressent à l’histoire des énergies alternatives. Les guides doivent être très savants.

  3. Camille Richard le

    Tout à fait d’accord avec l’idée que le passé peut éclairer notre futur, mais il faut aussi investir dans la recherche actuelle.

Laisser une réponse