Listen to the article
Une collision frontale entre deux trains de tourisme menant à la célèbre citadelle du Machu Picchu, dans le sud-est du Pérou, a tué au moins une personne et en a blessé 40 autres mardi 30 janvier, ont indiqué les autorités.
La victime était le conducteur de l’un des deux trains, a précisé le parquet régional de Cusco. La nationalité des blessés n’est pour l’heure pas connue.
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1983, le Machu Picchu accueille en moyenne 4 500 visiteurs par jour, dont un grand nombre d’étrangers, selon des chiffres officiels.
« Dommages humains et matériels »
Pour accéder à la célèbre cité inca, les visiteurs prennent d’abord un train, puis un bus. L’accident s’est produit à 13 h 20 locales (19 h 20 heure de Paris), sur la voie ferrée à sens unique reliant la localité d’Ollantaytambo au Machu Picchu, dans la région andine de Cuzco.
La société Ferrocarril Transandino, concessionnaire de la voie ferrée, a fait savoir que « deux trains des opérateurs Inca Rail et PeruRail sont entrés en collision, causant des dommages humains et matériels ».
Des vidéos envoyées par des passagers au média RPP montrent des touristes allongés au bord de la voie et des locomotives endommagées par le choc.





7 commentaires
Un incident rare mais qui rappelle l’importance des protocoles de sécurité dans le tourisme.
J’espère que les autorités enquêteront rapidement pour déterminer les causes.
Une tragédie terrible. Pourquoi un accident sur une voie à sens unique?
Quel drame pour les touristes et le personnel. J’espère que les blessés récupèrent rapidement.
Triste nouvelle, surtout pour la réputation du Machu Picchu, un site si important.
Je me demande si les trains étaient équipés des systèmes de sécurité nécessaires.
Des contrôles plus stricts doivent être mis en place pour éviter de tels accidents.