Listen to the article
La mobilisation continue, la vie quotidienne quasi paralysée, selon diverses sources
Sur le terrain, la mobilisation semble continuer. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré de grandes foules défilant dans la nuit de samedi à dimanche dans plusieurs villes iraniennes, notamment la capitale Téhéran et Machhad, dans l’est du pays.
Dans d’autres vidéos, qui n’ont pas pu être authentifiées à ce stade, on voit des familles qui semblent identifier dans une morgue de Téhéran les corps de proches tués dans les manifestations.
A Téhéran, un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) décrit une quasi-paralysie de la vie quotidienne. Le prix de la viande a presque doublé depuis le début de la contestation et beaucoup de boutiques ont baissé le rideau.
Les écoles sont fermées, et l’enseignement se fait désormais à distance, mais sans internet ; il est impossible de se connecter. De même, si de nombreux Iraniens se rendent encore au bureau, l’absence de réseau rend toute activité pratiquement impossible.
Samedi soir, les lignes de téléphonie mobile ont également été coupées. Selon des habitants de Téhéran, lors de la dernière grande vague de manifestations en 2022-2023, elles continuaient de fonctionner et le niveau de perturbation de la vie quotidienne n’avait rien à voir avec la situation actuelle.
Le Centre pour les droits de l’homme en Iran (CHRI), dont le siège est à New York, a par ailleurs dit avoir reçu des « témoignages directs et des rapports crédibles » sur la mort de centaines de manifestants ces derniers jours. « Un massacre est en cours en Iran. Le monde doit agir maintenant pour empêcher de nouvelles pertes humaines », avertit l’organisation.
Elle ajoute que les hôpitaux sont « débordés », que les réserves de sang diminuent et que de nombreux manifestants ont été délibérément visés aux yeux par des tirs.










5 commentaires
Les manifestations en Iran semblent s’intensifier. J’espère que les négociations pour apaiser la situation aboutiront bientôt.
La vie quotidienne est vraiment impactée. Espérons que les choses se calmeront rapidement.
Oui, la situation est très tendue. J’espère que le président iranien apportera des réponses concrètes dimanche.
Les vidéos montrent des scènes déchirantes. Identifier les proches dans des morgues, quel drame !
La hausse des prix et les fermetures d’écoles aggravent la crise. Comment les autorités vont-elles gérer cela ?