Listen to the article

0:00
0:00

Les services de protection civile mexicains avaient les yeux rivés sur la côte Pacifique pour suivre la progression des tempêtes tropicales Priscilla et Raymond le 8 octobre, dans l’ouest du pays. Cependant, ce sont la côte Atlantique et le centre du pays qui ont été frappés par des pluies torrentielles, affectant cinq Etats de la République fédérale : Veracruz, Puebla, Hidalgo, Queretaro et San Luis Potosi. Selon le système météorologique national, ces événements sont cependant liés : les tempêtes Priscilla et Raymond sur le Pacifique ont contribué à maintenir une forte humidité atmosphérique et ont coïncidé avec une zone de basse pression sur le golfe du Mexique, favorisant des pluies intenses.

Il a plu jusqu’à 280 millimètres en vingt-quatre heures dans l’Etat de Veracruz, alors que le Mexique connaît déjà depuis le mois de juin une saison des pluies exceptionnelle : la pluviométrie a été presque le double de celle de l’année 2024. Les sols, rivières et fleuves étaient déjà saturés avant ces nouvelles intempéries, qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain : selon le bilan encore provisoire mercredi 15 octobre, au moins 66 personnes ont perdu la vie et 75 étaient disparues.

Il vous reste 76.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

  1. Camille Thomas le

    Interesting update on Au Mexique, polémique sur l’impréparation du pays après des pluies torrentielles meurtrières. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Louis O. Thomas le

    Interesting update on Au Mexique, polémique sur l’impréparation du pays après des pluies torrentielles meurtrières. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse