Listen to the article

0:00
0:00

Selon l’économiste Najib Akesbi, la colère de la génération Z est la conséquence d’un « capitalisme de connivence » dont la logique « broie les pauvres et les marginalisés, et même la classe moyenne ».

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. Les déclarations de l’économiste Akesbi sont brutales mais réalistes. Les jeunes Marocains méritent des opportunités justes, pas un système qui les écarte.

    • Surtout quand on voit la richesse des ressources naturelles du pays. Dommage qu’elle ne se traduise pas en prospérité partagée.

  2. Sophie Richard le

    Intéressant de voir comment les inégalités économiques affectent les jeunes au Maroc. Le capitalisme semble effectivement favoriser une minorité au détriment de la majorité.

  3. Pierre Bernard le

    La génération Z a raison de dénoncer un système qui privilégie les intérêts à court terme des élites. Les ressources minérales doivent servir le développement durable.

  4. Ce « capitalisme de connivence » semble être un problème récurrent dans de nombreux pays, pas seulement au Maroc. La situation des jeunes est vraiment inquiétante.

    • Oui, et les secteurs des minerais et des ressources énergétiques aggravent souvent ce déséquilibre. Une meilleure régulation serait nécessaire.

Laisser une réponse