Listen to the article

0:00
0:00

Le parti Komei a mis fin à sa coopération avec le Parti libéral-démocrate (PLD, au pouvoir), au Japon, vendredi 10 octobre, hypothéquant ainsi la nomination de Sanae Takaichi comme première ministre et ouvrant la voie à l’opposition. « Je suis prêt à exercer les fonctions de premier ministre », a d’ailleurs fait savoir Yuichiro Tamaki, le président du Parti démocrate du peuple (PDP), dont la personnalité est à même de fédérer les oppositions.

« La coalition est rompue », avait auparavant annoncé Tetsuo Saito, le dirigeant du parti Komei, au terme d’une rencontre avec Mme Takaichi. La formation liée à l’organisation bouddhiste Soka Gakkai exigeait du PLD qu’il « accepte pleinement » une proposition élaborée en mars avec le PDP visant à mieux encadrer et limiter les financements accordés aux partis politiques par les entreprises et les organisations. Mme Takaichi a refusé.

Le Komei était aussi furieux de la « réhabilitation » de Koichi Hagiuda. Exclu en 2024 de toute fonction pour son implication dans les scandales liés à l’Eglise de l’Unification, mieux connue sous la désignation de secte Moon, et aux « caisses noires » du PLD, il a été nommé par Mme Takaichi au poste de secrétaire général du parti.

Il vous reste 74.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

16 commentaires

  1. Claire Bernard le

    Interesting update on Au Japon, les chances de Sanae Takaichi de devenir première ministre s’affaiblissent. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Interesting update on Au Japon, les chances de Sanae Takaichi de devenir première ministre s’affaiblissent. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse