Listen to the article

0:00
0:00

Une activité inhabituelle règne au siège de l’Arctik Kommando, le Commandement interarmées de l’Arctique des forces danoises, à Nuuk, la capitale du Groenland. Depuis le 13 janvier, face aux menaces réitérées de Donald Trump de prendre le contrôle de l’île inuite, des soldats allemands, danois, français, norvégiens, suédois ou britanniques, y ont été amenés depuis l’aéroport afin d’assister à des briefings, chargés, pour certains, de lourds paquetages. Il s’agit pour la plupart de toutes petites équipes venues pour de courts séjours – les Allemands ont quitté le Groenland après quarante-huit heures. Mais les tensions avec les Etats-Unis ne cessent de s’accroître. Et Donald Trump menace désormais de relever les droits de douane pour huit pays européens qui ont dépêché au Groenland des militaires.

Aucune indication n’a été donnée par le Danemark sur le nombre de ces soldats européens envoyés sur place, car aucune date de fin de la mission « Arctik Endurance », décidée en urgence par le royaume scandinave, n’est encore prévue. « Nous envisageons de renforcer notre présence et nos exercices tout au long de cette année », explique le général major Soren Andersen, commandant de l’Arctik Kommando, dans un entretien au Monde, samedi 17 janvier, à bord du patrouilleur HDMS Knud-Rasmussen de la marine royale danoise. « Nous poursuivrons la mission pendant un an, peut-être deux, avec la coopération de soldats étrangers. Nous essayons d’établir un calendrier de déploiement de troupes au Groenland en 2026 et l’année suivante, donc, oui, c’est une mission de longue durée. »

Il vous reste 78.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

  1. Interesting update on Au Groenland, la mission militaire en coopération avec des Européens se poursuivra « pendant un an, peut-être deux ». Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse