Listen to the article

0:00
0:00

Dans le nord du Chili, le ciel immaculé du désert d’Atacama devrait finalement garder son éclat intact. Au grand soulagement des astronomes, le projet de méga-usine baptisé « INNA », qui devait s’implanter à seulement quelques kilomètres de plusieurs observatoires astronomiques européens, a été finalement annulé. L’information, révélée par AES Andes, la filiale chilienne du géant AES Corporation qui portait le projet, a été confirmée, lundi 2 février, par l’Observatoire européen austral (ESO), qui attend néanmoins encore la notification formelle des autorités chiliennes compétentes.

AES avait déposé, en décembre 2024, une étude d’impact environnemental auprès des autorités chiliennes dans le but d’implanter un imposant site industriel de production d’hydrogène vert et d’électricité éolienne dans le désert chilien. Le site devait occuper une trentaine de kilomètres carrés de terres à seulement 11 kilomètres au sud de Cerro Paranal, où est implanté le Very Large Telescope (VLT) de l’observatoire européen austral (ESO) ; et à 25 kilomètres du site du futur Extremely Large Telescope (ELT), qui deviendra, lors de son achèvement en 2030, le plus grand télescope jamais construit.

Il vous reste 73.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Pierre D. Martin le

    Interesting update on Au Chili, le projet industriel qui menaçait le ciel astronomique du désert d’Atacama ne verra pas le jour. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse