Listen to the article

0:00
0:00

Le bilan s’alourdit au Chili après trois jours de ce que les autorités ont qualifié de « méga incendie ». La région du centre-sud est la proie des flammes depuis samedi 17 janvier, quand plusieurs foyers se sont déclenchés, faisant jusqu’à présent au moins 20 morts, d’après le ministère de l’intérieur. Les flammes ont dévoré plus de 42 000 hectares dans les régions du Biobio, du Ñuble, et de l’Araucanie, à plusieurs centaines de kilomètres au sud de Santiago.

Des vents soufflant à plus de 70 km par heure et des températures dépassant les 30 °C, inhabituelles pour la région, ont ouvert la porte à cette nouvelle catastrophe qui a déjà poussé au déplacement de plus de 50 000 personnes.

La ville portuaire de Lirquen et la localité côtière de Penco, situées au nord de Concepcion, la capitale de la région du Biobio, ont été particulièrement touchées.

Près de 4 000 pompiers mobilisés

Lundi, alors que les conditions météorologiques s’étaient améliorées, le président chilien, Gabriel Boric (gauche), s’est rendu sur place. « Nous sommes parvenus à contrôler ou à circonscrire une partie des incendies. Certains restent toutefois très actifs et font l’objet d’un combat intense », a-t-il déclaré, en soulignant que l’apparition de nouveaux foyers dans l’Araucanie impliquait une réorganisation des secours et forces de sécurité déployés sur le terrain. Près de 4 000 pompiers sont mobilisés, assistés par l’armée et la gendarmerie.

Il vous reste 72.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Camille Robert le

    Interesting update on Au Chili, à nouveau victime de mégafeux, l’urgence d’une loi sur la prévention des incendies. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Chloé Richard le

    Interesting update on Au Chili, à nouveau victime de mégafeux, l’urgence d’une loi sur la prévention des incendies. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse