Listen to the article

0:00
0:00

Quand il s’agit de promouvoir une recherche à caractère archéologique, distiller un parfum de légende ne fait jamais de mal. Depuis début 2025, des chercheurs de l’école polytechnique de Milan (Politecnico di Milano) font part de leur découverte de souterrains et de passages prétendument secrets sous le château des Sforza, au moyen de méthodes innovantes d’exploration non invasives. De quoi piquer la curiosité des rêveurs vers des intrigues du Moyen Age tardif italien, avec ses guerres, ses trahisons, ses conspirations. Le tracé des galeries, dont l’existence n’avait jusqu’alors pas été documentée, semblerait même correspondre, selon les chercheurs, à des croquis laissés par Léonard de Vinci, qui a séjourné au château à la fin du XVe siècle.

Dans la forteresse, on lui attribue les décors peints de la Sala delle Asse (« la salle de l’axe »), livrés en 1498 à la demande du duc de Milan, Ludovico Sforza (1452-1508), puis recouverts de chaux avant d’être rendus à la lumière du jour à la fin du XIXe siècle. Le souverain venait alors d’encourager le roi de France Charles VIII (1470-1498), désireux de conquérir Naples, à traverser les Alpes pour le soutenir contre ses rivaux de la Péninsule, précipitant l’Italie dans des décennies de chaos.

Il vous reste 77.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

  1. Les méthodes non invasives utilisées par les chercheurs sont-elles suffisamment précises pour confirmer l’origine de ces tunnels?

Laisser une réponse