Listen to the article
Un tremblement de terre a frappé, vendredi 21 novembre, le centre du Bangladesh, au nord-est de la capitale Dacca, faisant au moins cinq morts et une centaine de blessés, selon un bilan du gouvernement. L’Agence AP fait état, elle, d’au moins huit morts et de plus de 300 blessés, en se basant sur les autorités et les médias locaux.
La secousse d’une magnitude de 5,5 s’est produite à 10 h 38 heure locale (5 h 38 à Paris) et son épicentre a été localisé près de la ville de Narsingdi, selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS), qui a évoqué dans son alerte la possibilité d’un « nombre significatif de victimes, et de dégâts importants ». Le séisme est survenu à une heure où une part importante de la population se trouvait à son domicile, vendredi, jour de congé hebdomadaire dans le pays de 170 millions d’habitants à forte majorité musulmane.
Deux enfants figurent parmi les personnes décédées, selon le ministère de la santé. Trois personnes, dont un enfant, ont été tuées par la chute de la balustrade d’un immeuble de huit étages devant une boucherie dans le quartier d’Armanitola, dans les faubourgs de Dacca.
Le chef du gouvernement provisoire, Muhammad Yunus, s’est dit « profondément choqué et attristé par les informations faisant état de victimes dans différents districts ». Parmi les blessés, figurent des étudiants d’une université et des ouvriers travaillant dans une usine, a-t-il déclaré dans un communiqué.
Une secousse de vingt-six secondes
Les services bangladais de météorologie ont pour leur part fait état d’un séisme d’une magnitude de 5,7 avec pour épicentre la ville de Mabhabdi, dans le district de Narsingdi, ajoutant que la secousse avait été ressentie pendant vingt-six secondes. Elle a été fortement ressentie dans les rues de Dacca, ont rapporté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).
M. Yunus a annoncé que « toutes les mesures nécessaires [étaient] prises » pour assurer la sécurité de la population, ajoutant qu’il était « conscient de l’anxiété et la panique » causées par l’événement.
La secousse a été perçue jusque dans la mégapole indienne de Calcutta, à quelque 300 kilomètres à l’ouest de Dacca, a déclaré à l’AFP le directeur du centre indien de sismologie, O. P. Mishra.
Dans le quartier de Salt Lake City, qui accueille de nombreuses entreprises de la « tech » locale, de nombreuses personnes ont évacué rapidement leur bureau ou leur domicile, a rapporté un correspondant de l’AFP. « J’ai senti des secousses et mon lit a tremblé », a témoigné l’un d’eux, Sumit Dutta, 66 ans : « Je suis sorti en trombe de ma chambre. »
Les autorités de Calcutta n’ont fait état d’aucune victime ni dégât dans l’immédiat.
Le Bangladesh est souvent le théâtre de secousses telluriques, mais le dernier tremblement de terre en date important survenu sur son sol remonte à 1896.









7 commentaires
Une tragédie de plus au Bangladesh. Ces séismes montrent à quel point les infrastructures peuvent être vulnérables dans les zones densément peuplées.
C’est vrai, et avec l’urbanisation croissante, le risque s’aggrave encore.
J’espère que les secours sont bien organisés pour venir en aide aux sinistrés.
C’est alarmant que des enfants figurent parmi les victimes. Ces drames doivent nous pousser à mieux préparer ces régions à de tels événements.
Tout à fait d’accord, la sensibilisation et les mesures préventives sont essentielles.
Ce séisme rappelle que même des tremblements de terre de magnitude modérée peuvent causer de graves dégâts dans les pays en développement.
Exact, les normes de construction et les ressources disponibles font une énorme différence.