Listen to the article

0:00
0:00

En inaugurant, dès la mi-décembre, le traditionnel bal des rendements avec un taux de 2,75 % servi sur son fonds en euros (contre 2,55 % en 2024), le groupe patrimonial Milleis a donné la première note d’un palmarès 2025 qui, si l’on se réfère aux performances tombées en rafale depuis – soit 3,55 % pour les offres de la Carac, 3,50 % pour celles de Garance et de la France Mutualiste, 3,45 % à la MIF, 3,05 % pour la MAIF, 3 % chez Matmut, 3,12 % en moyenne à la Société générale, 2,80 % en moyenne au Crédit mutuel ou pour Macif Epargne Vie –, ne devrait pas décevoir les amateurs de ce type de placements garantis, si on en croit les résultats publiés au 20 janvier.

« Le taux moyen du marché est attendu autour de 2,65 %, dans la lignée de celui observé en 2024 », anticipe Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site indépendant d’informations Good Value for Money (GVfM).

« Ces résultats confortent la compétitivité retrouvée de l’assurance-vie, qui, face à un Livret A en décrue, reprend sa place de leader des placements des ménages », abonde Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Affichant fin novembre 2025 une collecte nette de 10 milliards d’euros, selon les dernières données publiées par la fédération France Assureurs, soit un bond de 15 milliards d’euros par rapport à 2024 (année où les nouvelles cotisations demeuraient sensiblement inférieures aux rachats), les fonds en euros tiennent de nouveau la corde parmi les produits sécurisés et liquides du marché.

Bonus et bémols

Le reflux de l’inflation contribue par ailleurs à conforter le rapport rendement-risque de ces supports qui, majoritairement placés en obligations publiques et privées, profitent d’un regain de rémunération. Remonté de 0 % à 3,5 % entre 2021 et 2025, le taux de l’OAT dix ans (obligation assimilable du Trésor, indice de référence du secteur) « pourrait se situer en 2026 dans une fourchette de 3,80 % à 4,20 % », avance Cyrille Chartier-Kastler.

Il vous reste 65.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

Laisser une réponse