Listen to the article

0:00
0:00

Une semaine après l’assassinat de Mehdi Kessaci, le 13 novembre à Marseille, les précautions d’usage entourant l’enquête pour retrouver ses auteurs contrastent avec l’ampleur du débat public déclenché par la mort du frère cadet du militant engagé dans la lutte contre le narcobanditisme Amine Kessaci. Alors qu’une marche blanche doit se tenir, samedi 22 novembre, sur le rond-point où a été abattu le jeune homme de 20 ans, l’analyse de cette scène de crime n’a pas encore permis d’interpeller ses tueurs présumés.

C’est bien dans le haut du spectre de la criminalité marseillaise que le commanditaire serait à chercher, d’après les premiers éléments d’enquête. La signature du plus puissant groupe de narcotrafiquants marseillais – la DZ Mafia – est une piste qui semble s’imposer à ce stade. Un profil serait même privilégié, selon l’édition du Parisien du 20 novembre : celui d’Amine O., l’un des leaders de la DZ Mafia, emprisonné depuis mars à la maison d’arrêt de Bourg-en-Bresse. C’est depuis sa cellule qu’il aurait pu commanditer cet assassinat

Les enquêteurs interrogés par Le Monde se montrent encore très prudents. Aucun ne confirme officiellement qu’Amine O. serait considéré comme l’instigateur du crime, bien que son implication figure parmi les « pistes privilégiées », selon une source judiciaire. C’est avant tout depuis les indices glanés autour de la scène de crime, notamment ceux issus des images de vidéosurveillance, que les investigations se dirigent actuellement vers l’identification du commando de deux hommes à moto, qui ont opéré le visage masqué, tempère-t-on encore.

Il vous reste 71.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Claire K. Richard le

    La mort de Mehdi Kessaci soulève de nombreuses questions sur la sécurité à Marseille. Le lien avec la DZ Mafia semble plausible, mais il faut des preuves solides.

  2. Camille Richard le

    Les journalistes doivent être vigilants dans leurs investigations. Éviter les spéculations inutiles qui pourraient nuire à l’enquête.

  3. Claire Richard le

    Cette enquête est vraiment complexe. J’espère que les autorités parviendront à identifier les responsables rapidement. La neutralisation de ces réseaux criminels est essentielle.

  4. La criminalité organisée est un fléau qui gangrène nos sociétés. Il faut des moyens supplémentaires pour la combattre efficacement.

Laisser une réponse