Listen to the article
Rares sont les peintres à avoir remporté le prix Marcel Duchamp. C’est chose faite pour Xie Lei, 42 ans, artiste chinois installé à Paris depuis 2006 et lauréat de la 26e édition de ce prix de la scène française. L’annonce a été faite, jeudi 23 octobre à 20 heures, par Claude Monin, le président de l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français), structure qui porte le prix, depuis le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. L’institution prend en effet le relais du Centre Pompidou pendant ses cinq années de fermeture, en accueillant l’exposition des propositions des quatre artistes nommés cette année.
Doté de 90 000 euros, le prix a été décerné par un jury international composé de quatre responsables d’établissements publics − Manuel Segade, directeur du Musée Reina Sofia, à Madrid, Aurélie Voltz, directrice du Musée d’art contemporain de Saint-Etienne, Fabrice Hergott, directeur du Musée d’art moderne de Paris et Xavier Rey, directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou −, de deux collectionneurs, Laurent Dumas et l’Italienne Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, de deux artistes, Ann Veronica Janssens et Yan Pei-Ming, et enfin de Claude Monin en tant que président de l’Adiaf et Akemi Shiraha en tant que représentante de l’Association Marcel Duchamp. L’ensemble des artistes nommés se verront proposer des résidences auprès de la Manufacture de Sèvres et de la Villa Albertine, aux Etats-Unis.
Il vous reste 55.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








7 commentaires
La France attire de plus en plus d’artistes étrangers. Xie Lei a choisi Paris pour s’installer, ce qui montre la vitalité culturelle de la ville.
Paris reste une plaque tournante artistique, mais la concurrence y est aussi très forte.
90 000 euros, c’est un montant conséquent pour un artiste. Je me demande comment ce prix impacte concrètement sa pratique artistique et sa visibilité.
Effectivement un soutien financier précieux, mais l’impact sur sa visibilité reste avant tout lié à l’engagement personnel.
Le prix Marcel Duchamp met en lumière des talents internationaux. Félicitations à Xie Lei pour cette reconnaissance et son installation à Paris depuis 2006. J’aimerais en savoir plus sur son œuvre exposé au Musée d’art moderne.
Son travail explore souvent la relation entre la tradition chinoise et l’art contemporain. Une exposition à ne pas manquer.
Intéressant, mais est-ce que ce prix influence réellement la carrière d’un artiste à long terme ?